Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
L'INSHEA et le Grhapes ont le plaisir de vous annoncer le lancement du troisième prix de thèse de l'INSHEA. Ce prix distingue une thèse de doctorat rédigée en langue française, portant sur un sujet en relation avec le thème : éducation et société inclusives. La thèse lauréate sera publiée aux éditions de l’INSHEA. Le prix sera remis entre le 21 et 23 octobre 2021 à l’occasion du colloque d’inauguration de la nouvelle chaire. |
||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Nouveau module de formation continue en e-learning : « Avis et revendications de la communauté autiste ». La formation sera dispensée à distance le 13 janvier 2021, de 13 h 30 à 16 h 30 et sera animée par Julie Dachez, maîtresse de conférence à l’INSHEA. Informations et inscription à la formation.
|
|
Rappel : vous souhaitez mieux comprendre le polyhandicap ou vous spécialiser dans l’accompagnement pédagogique des personnes polyhandicapées ? Inscrivez-vous en DU « Polyhandicap, éducation et apprentissages » jusqu'à fin décembre 2020. Début des cours en février 2021. |
|||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Les ateliers Canopé d’Île-de-France, en partenariat avec l'Observatoire des ressources numériques adaptées de l'INSHEA, vous proposent de mener une expérimentation de la lampe Lexilight auprès d’élèves dyslexiques, en vous permettant de l’emprunter pour votre classe. Plus d'informations sur les modalités d'emprunt.
|
|
Le service des documents adaptés aux déficients visuels publie chaque année une carte de vœux en bigraphie, relief et couleur, braille et gros caractères : des cartes qui peuvent être téléchargées en ligne ou achetées thermogonflées. Découvrez les cartes de vœux. |
|||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Le 11 décembre prochain, Eden Lubéris, doctorant à l'INSHEA, soutiendra à Port-au-Prince sa thèse en sciences de l'éducation, intitulée « Expérimentation d'un dispositif pédagogique d'éducation relative à l'environnement adapté à tous les apprenants », réalisée sous la direction de Florence Labrell. Le jury sera composé d'André Giordan (rapporteur), Colette Sabatier (rapporteur), Jacques Mikulovic (examinateur), Geneviève Bergonnier-Dupuy (examinatrice) et Florence Labrell. |
|||||||||||||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Dans le cadre du projet européen VetReality, un appel à candidature est en cours pour recruter un évaluateur externe. Les candidatures sont à envoyer en anglais au plus tard le 5 décembre 2020. Candidater au poste (.pdf, 493 Ko). |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
La pédagogie universelle au service des apprentissages 2 décembre 2020 de 9 h 15 à 16 h 30 - En ligne
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Enseignement optionnel de LSF au lycée Lycée d'enseignement général et technologique. Enseignement optionnel de langue des signes française - Classes de seconde, première et terminale
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Hédon, C. (2020). Prendre en compte la parole de l’enfant : un droit pour l’enfant, un devoir pour l’adulte. Défenseur des droits. Parution de L'état de l'école 2020 Rosenwald, F. (Ed.), Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). (2020). L’état de l’école. Depp.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Six nouvelles mesures en faveur de l’inclusion dans l’emploi des personnes en situation de handicap Six nouvelles mesures ont été annoncées par Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, afin de favoriser l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|