La lettre de l'INSHEA n°87

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

1er Décembre

2020

n°87

Troisième prix de thèse éducation et société inclusives de l'INSHEA. Date limite de dépôt : 28 février 2021.

L'INSHEA et le Grhapes ont le plaisir de vous annoncer le lancement du troisième prix de thèse de l'INSHEA. Ce prix distingue une thèse de doctorat rédigée en langue française, portant sur un sujet en relation avec le thème : éducation et société inclusives. La thèse lauréate sera publiée aux éditions de l’INSHEA. Le prix sera remis entre le 21 et 23 octobre 2021 à l’occasion du colloque d’inauguration de la nouvelle chaire.
En savoir plus sur le prix et les modalités de participation.

 
 

FORMATION


Ressources

Nouveau module de formation continue en e-learning : « Avis et revendications de la communauté autiste ». La formation sera dispensée à distance le 13 janvier 2021, de 13 h 30 à 16 h 30 et sera animée par Julie Dachez, maîtresse de conférence à l’INSHEA. Informations et inscription à la formation. 


Ressources

Rappel : vous souhaitez mieux comprendre le polyhandicap ou vous spécialiser dans l’accompagnement pédagogique des personnes polyhandicapées ? Inscrivez-vous en DU « Polyhandicap, éducation et apprentissages » jusqu'à fin décembre 2020. Début des cours en février 2021.


RESSOURCES


Ressources

Les ateliers Canopé d’Île-de-France, en partenariat avec l'Observatoire des ressources numériques adaptées de l'INSHEA, vous proposent de mener une expérimentation de la lampe Lexilight auprès d’élèves dyslexiques, en vous permettant de l’emprunter pour votre classe. Plus d'informations sur les modalités d'emprunt.


Ressources

Le service des documents adaptés aux déficients visuels publie chaque année une carte de vœux en bigraphie, relief et couleur, braille et gros caractères : des cartes qui peuvent être téléchargées en ligne ou achetées thermogonflées. Découvrez les cartes de vœux.


RECHERCHE


Ressources

Le 11 décembre prochain, Eden Lubéris, doctorant à l'INSHEA, soutiendra à Port-au-Prince sa thèse en sciences de l'éducation, intitulée « Expérimentation d'un dispositif pédagogique d'éducation relative à l'environnement adapté à tous les apprenants », réalisée sous la direction de Florence Labrell. Le jury sera composé d'André Giordan (rapporteur), Colette Sabatier (rapporteur), Jacques Mikulovic (examinateur), Geneviève Bergonnier-Dupuy (examinatrice) et Florence Labrell.


INTERNATIONAL


Ressources

Dans le cadre du projet européen VetReality, un appel à candidature est en cours pour recruter un évaluateur externe. Les candidatures sont à envoyer en anglais au plus tard le 5 décembre 2020. Candidater au poste (.pdf, 493 Ko).


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

La pédagogie universelle au service des apprentissages

2 décembre 2020 de 9 h 15 à 16 h 30 - En ligne
Cette journée d’études proposera deux conférences plénières sur le thème de l'inclusion scolaire.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Enseignement optionnel de LSF au lycée

Lycée d'enseignement général et technologique. Enseignement optionnel de langue des signes française - Classes de seconde, première et terminale
Arrêté du 17 juillet 2020
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 44 du 19 novembre 2020

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport du Défenseur des droits : « Prendre en compte la parole de l’enfant : un droit pour l’enfant, un devoir pour l’adulte »

Hédon, C. (2020). Prendre en compte la parole de l’enfant : un droit pour l’enfant, un devoir pour l’adulte. Défenseur des droits.

Parution de L'état de l'école 2020

Rosenwald, F. (Ed.), Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). (2020). L’état de l’école. Depp.
La publication présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Six nouvelles mesures en faveur de l’inclusion dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Six nouvelles mesures ont été annoncées par Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, afin de favoriser l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous