Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations

Vous êtes ici

Ecouter
 

Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations

Sous la direction de Nathalie Lewi-Dumont, une équipe du Grhapes (Nathalie Lewi-Dumont, Maître de conférences, Anne Chotin, formatrice en braille à l’INSHEA et Minna Puustinen, Professeure de Sciences de l’Éducation et de la formation) a mené une recherche soutenue par la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF) sur les usages actuels de l’écrit chez des usagers de braille de différentes générations (de 13 à 71 ans). Les volontaires ont passé des épreuves en lecture et en écriture puis ont détaillé leur parcours, leurs habitudes et leurs besoins en matière de lecture et d’écriture, à une époque où les outils se sont considérablement diversifiés.

Télécharger le rapport : Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes génération (.PDF, 500 ko)

Lien vers le profil de Nathalie LEWI-DUMONT.

Lien vers le profil d'Anne CHOTIN.

Lien vers le profil de Minna PUUSTINEN.

Mot-clés : braille intégral, braille abrégé, braille numérique, braille papier, écriture « en noir », lecture, écriture, apprentissage, français, bloc-notes braille, audio, ordinateur, vitesse de lecture et d’écriture, clavier Azerty, machine Perkins, tablette et poinçon.