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L'orientation professionnelle des jeunes à besoins éducatifs particuliers

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L'orientation professionnelle des jeunes à besoins éducatifs particuliers

Résumé

Le projet se propose de créer, en collaboration avec six pays, une méthodologie d'orientation professionnelle  pour les enfants et les jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP).

Présentation

A travers les activités prévues dans le projet, et en évaluant des expériences concrètes de chaque institution dans son pays, le but du partenariat est de:

  • conceptualiser les catégories essentielles qui vont assurer le succès de l’orientation professionnelle pour des enfants et des jeunes ayant besoin des besoins éducatifs particuliers;
  • créer un modèle d’orientation professionnelle pour ce public et une stratégie des spécialistes de la formation qui puisse correspondre à une politique commune de formation professionnelle dans l’Union Européenne.

Ses objectifs sont les suivants:

  • développer des recherches sur l’orientation professionnelle pour des élèves relevant de l’ASH, en assurant des entretiens avec les élèves et en les aidant à les orienter dans les carrières;
  • analyser des cas d’orientation professionnelle de chaque partenaire dans leur pays, pour évaluer les réussites dans le contexte de la politique d’orientation professionnelle de l’Union Européenne, et développer des analyses comparatives de modèles réels;
  • créer des modèles théoriques d’orientation professionnelle et préparer des programmes de formation continue ainsi que des préconisations pour les institutions et les systèmes éducatifs dans leurs pays respectifs;
  • développer la diffusion des conclusions du projet dans chaque pays via la création d’un site internet, la publication d’une étude scientifique, la réalisation d’un film, l’implémentation de programmes de formation continue, l’organisation de conférences, etc;
  • préparer à des collaborations ultérieures orientées vers le futur projet Transfert d’Innovation.

Les différents partenaires participeront au projet sur un plan égalitaire, avec le but de mettre à l’épreuve le système d’orientation professionnelle pour les élèves relevant de l’ASH. Le projet se base sur le Communiqué de Bordeaux sur la coopération européenne renforcée en matière d’enseignement et de formation professionnels.

Source de financement

Leonardo da Vinci - Programme d'éducation et de formation tout au long de la vie (Lifelong Learning Programme)

Partenaires

Keskuspuiston Ammattiopisto (Helsinki, Finlande)

Istituto Internazionale per lo Studio dei Problemi della Gioventu Contemporanea (Rome, Italie)
Siauliu Universitetas (Vilnius, Lituanie)
Krajowe Towarzystwo Autyzmu Oddzial Krakow (Cracovie, Pologne)
Riksgymnasiet - The National Upper Secondary School specially adopted for the needs of physically disabled students (Kristianstad, Suède)
Stiftung St. Zeno Berufsbildungswerk (Kirchseeon, Allemagne)

Responsable

Serge Ebersold

Contact INS HEA

Nel Saumont