Master Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale - Option Ingénierie, expertise et conseil auprès des équipes institutionnelles

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Master Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement 
Parcours 3 bis : Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale 
Option Ingénierie, expertise et conseil auprès des équipes institutionnelles 


Présentation de la formation

Ce parcours de master s’appuie sur les travaux de recherche et d’expertise de l’INSHEA sur l’accessibilité et l'accompagnement des publics à besoins spécifiques. L'objectif est de former des professionnels capables d'identifier des besoins et d'accompagner des équipes à l'élaboration et à la mise en œuvre de réponses adaptées pour une société inclusive. Ils seront à même de développer et mobiliser des compétences en tant que conseillers techniques aussi bien dans le secteur public que le secteur privé.

La formation entend renforcer les liens entre recherche et pratiques professionnelles, en encourageant les partenariats entre chercheurs et professionnels de terrain pour la mise en place de projets de recherche-intervention ou plus généralement de recherche-action. Elle vise également à favoriser la poursuite d’études vers un doctorat pour les étudiants le souhaitant.

 


Public visé

  • Toute personne titulaire d’une licence ou d’un diplôme de niveau II (pour un accès en Master 1) et d'un Master 1 pour un accès en Master 2, ou d’un diplôme similaire acquis à l’étranger, souhaitant acquérir ou développer des compétences en tant qu’accompagnateur au changement
  • Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral. notamment pour les professionnels des secteurs sociaux, éducatifs ou sanitaires ne disposant pas d’un niveau d’études correspondant à un bac +3 ;
  • Toute personne souhaitant acquérir des savoirs scientifiques et des compétences professionnelles dans le domaine de l’ingénierie et du conseil dans le champ des politiques inclusives (chargé de formation, enseignant ou professionnel référent, formateur du médico-social, formateur d'adultes, ingénieur pédagogique, conseiller pédagogique, tuteur, référent-handicap, directeur d'établissement spécialisé, responsable, chef de service, CPE, psychologue de l’éducation). 

 

Objectifs

Les formateurs et les enseignants-chercheurs de l'établissement collaborent de façon à ce que les formés puissent :

  • Acquérir une connaissance interinstitutionnelle des professionnalités favorisant une société et une éducation inclusives
  • Construire une expertise dans l'analyse des situations de travail en mettant en œuvre une évaluation diagnostique des pratiques et en accompagnant les professionnels dans une démarche de construction d'un plan d'action pluriannuel ; 
  • Construire une expertise pour intervenir en formation dans un contexte intercatégoriel et interinstitutionnel ; 
  • Construire un regard critique sur les évolutions normatives, représentations sociales de l'accessibilité ou du handicap
  • Conseiller les responsables institutionnels en matière de politique de formation et d'évaluation de sa mise en œuvre. 

Compétences professionnelles spécifiques visées : 

  • Maîtriser les enjeux des transformations du monde de la formation au sens large, y compris en lien avec le numérique ;
  • Savoir évoluer dans des institutions et contextes de formation et identifier les différents types d’institutions (organismes de formation, ESMS, associations, entreprises sociales et solidaires…) ;
  • Savoir concevoir et piloter un projet de formation de façon pertinente dans des contextes différents (numérique, présentiel, in situ, hybride...) ;
  • Être en mesure d'analyser les usages d’outils sur des supports variés avec des publics différents ;
  • Coordonner, animer et évaluer des dispositifs de formation intercatégorielle et interinstitutionnelle ;
  • Concevoir un projet de formation, le configurer et l'évaluer ;
  • Savoir accompagner au changement organisationnel des équipes intercatégorielles ;
  • Conseiller et assister par la formation des structures dans l’acquisition de pratiques inclusives ;
  • Négocier et développer des outils d’aide à la décision pour la mise en œuvre de changements ;
  • Expertiser une situation professionnelle sous l'angle de ses dynamiques subjectives, intersubjectives et de dynamique de groupe ;
  • Savoir communiquer oralement et par écrit sur des supports variés en français et en anglais (diaporama, appels d'offres, emails, cahier des charges...).

 

Organisation

La formation articule formation théorique et formation pratique, une démarche de pédagogie par projet est donc mobilisée pour la formation pratique en plus des périodes de stage. La formation théorique est en modalité hybride. En M1 et en M2, une période de stage est réalisée sur un site qualifiant conventionné dans une structure ou un dispositif d’ingénierie ou de conseil. Les professionnels en poste ont la possibilité de réaliser leur stage sur le lieu d’activité s’il correspond aux critères.

  • En première année, la formation théorique compte 351 heures et au minimum 240 heures de stage pratique pour les étudiants en formation initiale et au minimum 120h pour les professionnels en poste.
  • En deuxième année, la formation théorique compte 252 heures et la formation pratique comporte au minimum 420 heures de stage (12 semaines) pour les étudiants en formation initiale et au minimum 120 heures (4 semaines) pour les professionnels en poste.

La formation comprend des enseignements en présentiel et des sessions de e-learning. 

 

Pour le Master 1 :

La rentrée se fera le lundi 7 septembre 2020 à 9 heures.
Les cours se déroulent les lundis, mardis et mercredis. 

Premier semestre : du 7 septembre au 16 décembre 2020 (avec une semaine de congés du 19 au 23 octobre 2020). 
Second semestre : du 4 janvier au 18 février 2021, Stage à partir du 22 février 2021.


Pour le Master 2 :

La rentrée se fera le jeudi 10 septembre 2020 à 9 heures.
Les cours se déroulent les jeudis, vendredis et samedis.

  • Septembre 2020 : Du 10 au 12 septembre 2020 
  • Octobre 2020 : Du 8 au 10 octobre 2020 
  • Novembre 2020 : Du 5 au 7 novembre 2020 
  • Décembre 2020 : Du 3 au 5 décembre 2020 
  • Janvier 2021 : Du 7 au 8 janvier 2021 
  • Février 2021 : Du 4 au 6 février 2021 
  • Mars 2021 : Du 11 au 13 mars 2021 
  • Avril 2021 : Du 8 au 10 avril 2021 
  • Mai 2021 : Du 13 au 15 mai 2021 
  • Juin 2021 : Du 10 au 12 juin 2021 
  • Juillet 2021 : Du 8 au 10 juillet 2021.

La formation est organisée sur 18 mois, quatre regroupements étant programmés sur l’année universitaire 2021/22.

 

Dans la mesure du possible, une partie des cours est mutualisée avec ceux des parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » et « Conseiller en accessibilité » afin de créer une culture commune aux professionnels de l'éducation inclusive et faciliter les actions partenariales. 

Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).

 

Équipe pédagogique 

L’équipe est composée de formateurs et d’enseignants-chercheurs, de MAST, de PAST et d’intervenants professionnels de différents champs disciplinaires (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, droit, informatique, sciences du langage, sciences de l’information). La formation repose également sur l’intervention de salariés (cabinets de conseil dans le champ médico-social, CCI, incubateur…) ou d’entrepreneurs œuvrant pour la mise en œuvre d’une société inclusive.

 

Validation du diplôme

  • Présence obligatoire aux cours. 
  • Validation obligatoire des unités d'enseignement. 
  • Réalisation d’un mémoire. 

 

Et après ?

Poursuites d'études : 
En fonction du mémoire soutenu à l’issue de la formation, le master permet l’accès aux études doctorales et constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche (poursuite d’étude possible en doctorat).

Débouchés professionnels : 
Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 7 (ancienne nomenclature : niveau 1), la formation ouvre des débouchés dans les domaines du conseil et de l’expertise dans les champs médico-sociaux mais aussi en entreprise. Les secteurs ciblés sont ceux de l’accompagnement au changement par la formation en tant que : 

  • Concepteurs de formation d'adultes (éducation nationale, enseignement professionnel, enseignement agricole...) ; 
  • Prescripteurs ou évaluateurs de formations aussi bien dans le secteur de l’administration de la formation public que privé (associations, collectivités, cabinets de formation…) ; 
  • Consultant dans l’aide à la définition de stratégies et leurs mise en œuvre en prestation interne (service responsabilité sociale environnementale, service RH…) ou en prestation externe (bureaux ou agences d’études, cabinets de consultance ou d’audit…). 

 

Comment candidater ?

Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur. 
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance. 
Calendrier : dossier à envoyer avant le 30 juin 2020 ; début des cours en septembre. 

Les inscriptions débuteront début septembre compte tenu de la fermeture estivale de l'établissement du samedi 11 juillet au dimanche 23 août 2020.
Les candidats ayant reçu un avis favorable de la commission pédagogique recevront une attestation de pré-inscription. 

 

Télécharger la plaquette de présentation du Master PIHA2 parcours 3 bis (.PDF, 332 Ko).

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature en cliquant sur le bloc prévu à cet effet, dans le menu latéral de la section formation.

 

Contacts

Responsable pédagogique de l'option :

Mélissa Arneton (maître de conférences)
melissa.arneton@inshea.fr

Responsable pédagogique du master :

Murielle Mauguin (directrice des études)
murielle.mauguin@inshea.fr

 

Contact administratif et inscriptions :

01.41.44.35.72
formation@inshea.fr