Ce parcours de master s’appuie sur les travaux de recherche et d’expertise de l’INSHEA sur l’accessibilité et l'accompagnement des publics à besoins spécifiques. L'objectif est de former des professionnels capables d'identifier des besoins et d'accompagner des équipes à l'élaboration et à la mise en œuvre de réponses adaptées pour une société inclusive. Ils seront à même de développer et mobiliser des compétences en tant que conseillers techniques aussi bien dans le secteur public que le secteur privé.
La formation entend renforcer les liens entre recherche et pratiques professionnelles, en encourageant les partenariats entre chercheurs et professionnels de terrain pour la mise en place de projets de recherche-intervention ou plus généralement de recherche-action. Elle vise également à favoriser la poursuite d’études vers un doctorat pour les étudiants le souhaitant.
Les formateurs et les enseignants-chercheurs de l'établissement collaborent de façon à ce que les formés puissent :
Compétences professionnelles spécifiques visées :
La formation articule formation théorique et formation pratique, une démarche de pédagogie par projet est donc mobilisée pour la formation pratique en plus des périodes de stage. La formation théorique est en modalité hybride. En M1 et en M2, une période de stage est réalisée sur un site qualifiant conventionné dans une structure ou un dispositif d’ingénierie ou de conseil. Les professionnels en poste ont la possibilité de réaliser leur stage sur le lieu d’activité s’il correspond aux critères.
La formation comprend des enseignements en présentiel et des sessions de e-learning.
La rentrée se fera le lundi 5 septembre 2022.
Les cours se déroulent les lundis, mardis et mercredis.
La rentrée se fera le jeudi 8 septembre 2022.
Les cours se déroulent les jeudis, vendredis et samedis.
La formation est organisée sur 18 mois, quatre regroupements étant programmés sur l’année universitaire suivante.
Dans la mesure du possible, une partie des cours est mutualisée avec ceux des parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » et « Conseiller en accessibilité » afin de créer une culture commune aux professionnels de l'éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.
Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).
L’équipe est composée de formateurs et d’enseignants-chercheurs, de MAST, de PAST et d’intervenants professionnels de différents champs disciplinaires (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, droit, informatique, sciences du langage, sciences de l’information). La formation repose également sur l’intervention de salariés (cabinets de conseil dans le champ médico-social, CCI, incubateur…) ou d’entrepreneurs œuvrant pour la mise en œuvre d’une société inclusive.
Poursuites d'études :
En fonction du mémoire soutenu à l’issue de la formation, le master permet l’accès aux études doctorales et constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche (poursuite d’étude possible en doctorat).
Débouchés professionnels :
Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 7 (ancienne nomenclature : niveau 1), la formation ouvre des débouchés dans les domaines du conseil et de l’expertise dans les champs médico-sociaux mais aussi en entreprise. Les secteurs ciblés sont ceux de l’accompagnement au changement par la formation en tant que :
Financement :
Julie Pelhate
julie.pelhate@inshea.fr
Carole Ciron
01.41.44.31.19
carole.ciron@inshea.fr