• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Parution de « L’accessibilité ou la réinvention de l’école »

Vous êtes ici

Ecouter
 

Parution de « L’accessibilité ou la réinvention de l’école »

Ebersold, S. (Ed.). (2021). L’accessibilité ou la réinvention de l’école. Iste éditions.
Cet ouvrage étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l’école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L’ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l’école se saisissent de l’impératif d’accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l’inéducabilité instituées par l’impératif d’accessibilité et propose une grammaire de l’accessibilité dont le respect conditionne l’accessibilisation des environnements scolaires et la mise en œuvre des politiques inclusives. [Résumé d’éditeur]. Avec les contributions notamment d’Hervé Benoît, maître de conférences en sciences de l'éducation, rédacteur en chef de « La nouvelle revue - Éducation et société inclusives » de l’INSHEA et de Maïtena Armagnague-Roucher, maître de conférences en sociologie et chercheur au Laboratoire Grhapes de l’INSHEA.
En savoir plus (Iste éditions)