• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Pistes pour améliorer la pratique enseignante au collégial : inclusion, motivation et littératie

Vous êtes ici

Ecouter
 

Pistes pour améliorer la pratique enseignante au collégial : inclusion, motivation et littératie

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), dans son dernier numéro de la revue Pédagogie collégiale (volume 35, n°2 de 2022) offre la parole aux acteurs du milieu de l’enseignement collégial à propos de l’inclusion et des moyens pour la favoriser au quotidien dans la pratique enseignante. Il propose un dossier spécial « Paroles croisées sur l’inclusion et les biais cognitifs ».

L'article, « Pourquoi encore parler d’inclusion ? », explique pourquoi la focale ne devrait pas être placée sur les mesures inclusives mises en place, mais sur le résultat de ces mesures. Les autrices réfléchissent à la diversité et aux logiques d’actions relatives aux groupes majoritaires et minoritaires, et distinguent différents modèles de l’inclusion.
L’article, « Les biais cognitifs : comment les interpréter pour mieux les comprendre », met en lumière la reconnaissance des biais cognitifs grâce au processus coconstructif inhérent au projet de recherche et suggère des pistes pour rendre l’enseignement collégial plus inclusif.
En savoir plus (Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur)
Accéder au numéro (revue Pédagogie collégiale)