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Point d'étape de mars 2022 sur les avancées de la stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement

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Point d'étape de mars 2022 sur les avancées de la stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement

Dans son dossier de presse du 16 mars, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées signale en faits et chiffres les solutions mises en place pour la formation des élèves et étudiants avec troubles du spectre autistique (TSA). Concernant l'engagement 3 « Rattraper le retard en matière de scolarisation et faciliter l'inclusion dans l'enseignement supérieur » il souligne notamment :
– la création de 336 classes spécifiques : Unités d'enseignement en maternelle (UEMA), Unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) et Dispositifs d'autorégulation (DAR) ;
– le recrutement de la formation de 101 professeurs ressources TSA pour aider les équipes pédagogiques qui accueillent des enfants autistes dans les classes des premier et second degrés ;
– la délégation de 11 millions de crédits médico-sociaux aux dispositifs qui accompagnent les adolescents autistes engagés dans une formation professionnelle ou technologique ;
– la formation ou la sensibilisation aux TSA de 3 700 enseignants, personnels administratifs et professionnels des services des Crous, et l'adhésion de 26 établissements universitaires au programme Aspie-Friendly qui œuvre pour favoriser l'inclusion des étudiants autistes ;
– la simplification de la procédure pour l'aménagement des examens.
Il prévoit d'ici fin 2022 la création de 72 nouveaux dispositifs dans l'école ordinaire, le développement du programme Aspie-Friendly, et celui de la formation continue des enseignants sur les troubles du neurodéveloppement.
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)
Téléchargement du dossier de presse (.pdf, 7,6 mo)