• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Ré-enchanter l'école et les savoirs

Vous êtes ici

Ecouter
 

Ré-enchanter l'école et les savoirs

« Le confinement a permis de mettre en évidence l’importance de la relation et du souci de l’autre, avec la nécessité d’une double reconnaissance : de l’élève par l’enseignant et de l’enseignant par l’institution (en autorisant aussi les professionnels à prendre des risques). Loin de ces images négatives véhiculées sur les enseignants, la réalité de leur travail a été saluée et reconnue, notamment par les parents. Ce métier si exigeant, si important, manque paradoxalement de reconnaissance et bien au delà de son attractivité, c’est aussi sa complexification devant les nombreux défis à relever qui nécessitera la présence et l’accompagnement par une institution qui ne peut plus tout gouverner du centre ». À la Maison de la pédagogie de Mulhouse, Aziz Jellab, professeur de sociologie à l’INSHEA, Université́ Paris Lumières et inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, réfléchit à une école qui émanciperait des déterminismes.
En savoir plus (Le café pédagogique)