[Recherche] Mardi 28 janvier 2020 : soutenance de thèse de Karine Buard

Vous êtes ici

Ecouter
 

 « L'évaluation et la qualité au service de l'école inclusive »

Par Karine Buard, thèse réalisée sous la direction de Minna Puustinen, au sein de l'EA 7287 - Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, les pratiques éducatives et scolaires) dans le cadre de École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre).

Résumé

Le système éducatif français est désormais tenu de répondre à une triple exigence :

  1. un paradigme de l'inclusion qui se substitue à celui de l'intégration,
  2. une école de qualité pour tous qui constitue un surcroît d'exigence par rapport à l'objectif de réussite pour tous,
  3. une redéfinition des responsabilités à chaque niveau du système. Dans ces conditions, les dispositifs pour élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) constituent un instrument privilégié au service d'une école inclusive et de qualité.

Cette thèse se situe à l'échelle des établissements secondaires, à qui les responsables nationaux ont délégué de relever ce défi. Leurs acteurs doivent encore pour cela adapter leurs pratiques. Il s'agit d'interroger les leviers dont ils disposent pour répondre aux impératifs de qualité, d'inclusion et d'empowerment et d'envisager, face à ce faisceau d'exigences, l'inscription des établissements dans un processus d'amélioration continue de la qualité.

La thèse, organisée en quatre articles, est construite autour d'une enquête sur les dispositifs proposés par des collèges publics aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI).Les trois premiers articles analysent différentes composantes de ces dispositifs pour élèves à BEP : l'appréciation des besoins des élèves à HPI par les principaux de collège pour le premier, l'accompagnement individuel de ces collégiens par un adulte dans le second, les facteurs à l'origine de leur satisfaction scolaire pour le troisième.

Cette analyse conduit à produire un outil d'autoévaluation des établissements, i.e. un modèle d'évaluation de la qualité des dispositifs pour élèves à BEP qui est présenté dans le dernier article.

Mots clés

Autoévaluation, collège, dispositif, élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), modèle, qualité.



Informations pratiques

Mardi 28 janvier 2020 à 10h.

INSHEA
58-60 Avenue des Landes
92150 Suresnes
Salle Beaudoin et Lods.