Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnées par le Centre de ressources de l'INSHEA pour assurer la continuité pédagogique.
Cette sélection a été mise à jour le 6 juillet 2020.
Mise à jour : le 6 juillet 2020
L’accessibilité pour les DYS
1ère nuit des Dys organisée par Fédération Française des DYS en partenariat avec Bookin. Conférences, témoignages et moments d’échanges. L'objectif poursuivi était de sensibiliser tous les francophones sur la question des Dys autour de la problématique de l’accessibilité à la culture, au savoir, à travers des moments d’échanges avec des spécialistes ou des témoignages de personnes concernées. Les différentes interventions sont disponibles sur la chaîne Youtube
Visionner les interventions
Formations en ligne gratuites (sur inscription) proposées par l'équipe de recherche de Marc Lanovaz (Université de Montréal). Voir notamment la Formation interactive pour réduire les comportements problématiques : elle vise à enseigner aux parents d'enfants ayant un trouble du développement comment réduire les comportements problématiques à la maison. Signalé par le RNETSA.
En savoir plus (Open IWT)
Caroline Huron, psychiatre de formation, chargée de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) définit la dyspraxie en insistant sur le symptôme phare : l'écriture. À partir d'études en laboratoire, elle énumère les difficultés rencontrées à l'école au niveau cognitif, celles liées à la numération et, plus importantes encore, les difficultés liées à la vie courante. Il existe cependant des solutions pour aider l'enfant dyspraxique en adaptant son environnement et en lui apportant des outils numériques adaptés. Intervention du 21 novembre 2019 lors d'un séminaire de la formation statutaire des personnels de direction et inspecteurs.
Ecouter la conférence (Site IH2EF)
Canopé propose une nouvelle session sensiblement augmentée du MOOC « L’attention, ça s’apprend ! ». Son objectif est d'aider les personnels éducatifs à favoriser l’attention des jeunes dans leurs apprentissages, mais aussi aider chacun à mieux comprendre et utiliser sa propre attention.
En savoir plus (Site Fun Mooc)
Le projet Autisme en ligne, développé par l'INSHEA, en partenariat avec la Nouvelle école Farny en Suisse, s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert.
En savoir plus (Autisme en ligne)
Canal Autisme est une plateforme de formation et d'information destinée à tous ceux qui accompagnent des personnes avec autisme sur le chemin des apprentissages. Elle est hébergée par le Cned.
En savoir plus (Canal autisme)
L'Université de Genève met en ligne un cours gratuit consacré à l'autisme, réalisé par une équipe de chercheurs de la Faculté de Médecine et de la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Éducation. En quatre semaines, ce Mooc propose d'étudier les thèmes suivants : Historique et évolution des classifications diagnostiques ; Signes et symptômes du TSA ; Outils de soutien au dépistage et diagnostic : l'anamnèse, l'entretien clinique et l'observation clinique ; Identification des facteurs de risque chez les bébés à risque de TSA.
Début du Mooc : 2 avril 2020
En savoir plus (Coursera)
Didactiweb est une plateforme numérique de formation et d’assistance en bureautique, Internet et vie quotidienne. Elle s’adresse principalement à des personnes déficientes visuelles, mais peut également être utile à toute personne intéressée par des formations en format audio.
En savoir plus (Didactiweb)
La société Hop'Toys propose en téléchargement ce jeu des 4 familles qui permet aux enfants de s'entraîner à connaître les principaux gestes barrières à adopter : Je me lave les mains, Je dis « bonjour », Je garde mes distances et Je ne touche pas mon visage.
En savoir plus (Blog Hop'Toys)
Cette liste présente des jeux accessibles pour des personnes en situation de handicap visuel, auditif, moteur...
En savoir plus (Ludociels pour tous)
Cette sélection a été réalisée par le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA avec l'appui du Pôle LSF. Elle est régulièrement actualisée (les nouveaux ajouts sont indiqués).
En savoir plus (INSHEA)
En période de confinement, la FFDys et Mila s’associent pour proposer l’accès gratuit à un jeu sérieux qui allie musique et rythme afin de stimuler les enfants. Mila permet de stimuler l’attention, la mémoire de travail, l’analyse visuo-spatiale, la planification et les capacités d’inhibition au travers des différentes tâches proposées. Ces fonctions cognitives sont les plus souvent touchées chez les jeunes qui présentent des troubles spécifiques du développement et/ou des apprentissages.
En savoir plus (Site FFDys)
Le salon est une plateforme de jeux en ligne gratuite, spécialement conçue pour être accessible aux personnes déficientes visuelles.
En savoir plus (qcsalon)
Le Cresam a créé une page sur son site Internet visant à mettre en place une boîte à outils pour que chacun puisse avoir des supports d’activités et de jeux à faire avec des personnes en situation de double déficience sensorielle.
En savoir plus (Cresam)
Ensemble de fiches pratiques illustrées, regroupées par catégories : activités enfants, activités adultes, activités plus adaptées aux personnes avec un syndrome d’Asperger.
En savoir plus (CRA Nord-Pas-de-Calais)
Sélection de jeux, sur PC ou iPad faite par la Cité des sciences et de l'industrie. Dont un jeu de labyrinthe créé à la Cité des sciences et de l'industrie par de jeunes développeurs déficients visuels.
En savoir plus (Cité des sciences et de l'industrie)
La bibliographie sur la scolarisation des élèves avec autisme réalisée par le Centre de ressources de l'INSHEA a été mise à jour et mise en ligne le 6 juillet 2020.
Consulter la bibliographie (INSHEA)
Ressources et outils d'ASH Marseille pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique à distance ou le retour à l'école des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Accéder au padlet (ASH Marseille)
Dans sa mission d'appui au déploiement des Unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) et des Unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA), le Centre de ressources autisme Île-de-France (Craif) a été chargé, par l'ARS d'Ile-de-France, de réaliser deux kits pour l'Éducation nationale. Deux padlets (répertoires de ressources en ligne) ont ainsi été élaborés par l'équipe du Craif, en collaboration avec la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme et avec l'INSHEA.
Consulter le Kit école UEMA (Craif)
Consulter le Kit école UEEA (Craif)
La délégation académique au numérique éducatif (Dane) de l'académie de Versailles propose des ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment pour les élèves dyscalculiques et autistes.
En savoir plus (Dane)
Lydie Laurent, enseignante spécialisée, formatrice et mère d'un jeune autiste, met en ligne sur le site de son association « Epsilon à l'école » la vidéo d'un « Facebook Live » réalisé le 27 mai 2020 par la société Hop'toys. Elle présente la méthode Montessori ainsi que l'analyse appliquée du comportement (ABA) puis répond à des questions de parents, notamment sur l'apprentissage de la langue orale et écrite (vidéo : 57 mn 31).
Visionner la vidéo (Epsilon à l'école)
Padlet (répertoire de ressources en ligne) conçu par Maïc Sagel, professeure à la DSDEN 33, pour faciliter le retour à l'école des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (signalé par le Centre ressources autisme Aquitaine).
Consulter le padlet
Le Centre ressources autisme (CRA) Bretagne, en concertation avec l'Education nationale et le GNCRA (Groupement national des CRA), a rassemblé des ressources dans un tableau interactif Padlet, qui sera mis à jour régulièrement.
En savoir plus (CRA Bretagne)
Le Groupe académique TSA de l'Académie de Lyon a réalisé une vidéo en vue de préparer le retour à l'école post-confinement des élèves autistes. Chams-Ddine Belkhayat, père d'un enfant autiste, présente les cas de 4 enfants, de la maternelle au lycée (vidéo : 10 mn 17) .
Voir la vidéo (You tube)
Canopé réalise une mallette numérique proposant ses fiches pratiques pour accompagner les enseignants accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette mallette est créée avec des enseignants volontaires du département.
Accéder à la mallette (Canopé)
L'Académie de Dijon a conçu des padlets ouverts à tous et recensant des idées, des outils, construits pour leur grande majorité par un groupe académique de formateurs spécialisés, composé d’enseignants coordonnateurs d’Ulis, de coordonnateurs d’unités d’enseignement, de psychologue de l’Éducation nationale, de directeurs adjoints de Segpa, de conseillers pédagogiques ASH. Un padlet a été réalisé pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, « EBEP et continuité pédagogique ». Le padlet « Une astuce un jour », plus général, est à destination des enseignants et des parents.
Consulter le padlet « EBEP et continuité pédagogique » (Académie de Dijon)
Consulter le padlet « Une astuce un jour » (Académie de Dijon)
Cette émission, diffusée le 26 février 2020 sur la radio RCF, était consacrée au repérage des premiers troubles et au renforcement de l'inclusion des enfants autistes en milieu scolaire ordinaire. Elle a été réalisée en partenariat avec la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah). Quatre invités y participaient : Danièle Langlois (Autisme France), Sandrine Sonié (CRA Rhône-Alpes), Rodolphe Ciulla (TSA 93) et Laëtitia Coilliot (INSHEA).
Écouter l'émission (RCF)
Cette sélection a été réalisée par le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA avec l'appui du Pôle LSF. Elle est régulièrement actualisée (les nouveaux ajouts sont indiqués).
En savoir plus (INSHEA)
A destination des enfants et des adolescents Dys - Primaire, collège. Les outils sont utilisables de façons autonomes par les enfants et adolescents
En savoir plus (Site Résodys)
Lexilala est un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première.
En savoir plus (Lexilala)
Cette association propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement pour les enfants dyspraxiques. On peut trouver sur le site des leçons et des exercices déjà adaptés, des manuels scolaires (en version adaptée), des livres de littérature de jeunesse (en version adaptée), des outils à utiliser en classe par les élèves pour adapter des contenus scolaires... De nouveaux exercices sont disponibles.
En savoir plus (Site Cartable fantastique)
Le Centre national d'enseignement à distance (Cned) mobilise et anime une communauté d'enseignants dans les écoles, collèges et lycées pour proposer AccessiProf, une collection de mallettes pédagogiques créées par des enseignants pour des enseignants au sein de la wikiversité. Ces mallettes ont pour but d’aider les enseignants de classe ordinaire à travailler avec des élèves ayant des des troubles dys, des troubles du comportement, des enfants à haut potentiel intellectuel, des élèves autistes, en grandes difficultés, etc.
En savoir plus (Accessiprof)
Éduscol propose une sélection de ressources en ligne pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ainsi que des ressources en fonction des troubles de certains élèves (autisme, troubles du langage et des apprentissages, des fonctions auditives, visuelles, du psychisme, avec des difficultés à expression comportementale).
En savoir plus (Éduscol)
Cap école inclusive est une plateforme qui s’adresse aux enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. La plateforme offre des ressources pédagogiques : des outils clés en main pour la classe, des ressources audiovisuelles pour s’informer et se former.
En savoir plus (Réseau Canopé)
On peut y trouver un ensemble d'idée recueillies auprès des professionnels du Cesap pensées pour les enfants polyhandicapés.
En savoir plus
Blog à l'initiative d'orthophonistes confinées qui propose aux parents des patients des activités à intégrer au quotidien, peu contraignantes, pratiques destinées aux enfants.
En savoir plus (Site SOS-Ortho)
Dys-positif propose des emplois du temps journaliers (du Cp au collège) prenant en compte à la fois le temps de concentration des enfants ainsi que les recommandations de chronobiologie.
Accès possible aux contenus pédagogiques en adhérant à l'association.
En savoir plus (Site Dys-positif)
La Direction du numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale a sélectionné 150 Epub Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica.
En savoir plus (Gallica)
La circonscription ASH de l'Essonne (91) propose plusieurs ressources pour les élèves déficients visuels dans le cadre de la continuité pédagogique, à choisir en fonction de l’âge et du projet.
En savoir plus (ASH 91, .pdf, 757 Ko)
Où se procurer gratuitement des livres numériques en période de confinement ? Information de la Fédération française des Dys.
En savoir plus (Site de la FFDys)
Assurer la continuité pédagogique, pour les élèves dyslexiques et dyspraxiques, la situation est un peu plus délicate, mais certaines plateformes existent. Plusieurs éditeurs ont annoncé la mise à disposition gratuite de leurs manuels scolaires et autres contenus.
En savoir plus (Site Actualitté)
Liste des éditeurs (Site Actualitté)
Logiciel spécialisé pour les personnes ayant des difficultés à lire et à écrire, idéal pour les personnes dyslexiques, dysorthographiques et dysphasiques. Logiciel d'aide à l'écriture et à la lecture, prédicteur orthographique, synthèse vocale, vérificateur d'orthographe... Ce logiciel est en essai gratuit.
En savoir plus ( Lexibar)
Pour aider les élèves en difficulté. Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants Dys et les lecteurs fragiles (Niveau Elementaire).
En savoir plus (ABC Aider)
Des parcours d’aide à la visite des expositions et de la collection permanente du Centre Pompidou.
En savoir plus (Centre Pompidou)
Cette sélection a été réalisée par le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA avec l'appui du Pôle LSF. Elle est régulièrement actualisée (les nouveaux ajouts sont indiqués).
En savoir plus (INSHEA)
Durant cette période de confinement, l’association Valentin Haüy propose une sélection d’oeuvres d’art audiodécrites des collections de la Ville de Paris pour permettre à tous les publics d’aller au musée... tout en restant chez soi !
En savoir plus (AVH)
Nombreuses oeuvres du Musée d'Orsay (Paris) en audiodescription :
- une page avec des oeuvres diverses
- une page dédiée aux oeuvres de Jean-Baptiste Carpeaux
Oeuvres du Musée d'Orsay décrites, pour une promenade auditive et imaginaire.
En savoir plus (Petits Mo)
En avant-première l'audioguide réalisé pour l’exposition Pompéi au Grand Palais (Paris) : l'inauguration devait initialement avoir lieu mercredi 25 mars 2020.
En savoir plus (Grand Palais)
En savoir plus sur l'exposition Pompéi (Grand Palais)
Cette sélection a été réalisée par le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA avec l'appui du Pôle LSF. Elle est régulièrement actualisée (les nouveaux ajouts sont indiqués).
En savoir plus (INSHEA)
L'association Lilavie propose des journaux écrits avec des mots simples et des phrases courtes afin que les personnes en difficulté avec l'écrit puissent mieux comprendre l'actualité. Le journal Vite Lu Lila est destiné aux personnes en situation de handicap mental ou psychique. Il est rédigé en Facile à lire et à comprendre (Falc). L'association publie également Info-F@x Sourds, Vite Lu Adultes Âgés et Vite Lu Nymphéa (pour les personnes en difficulté avec l'écrit : illettrisme, décrochage scolaire...).
En savoir plus (Lilavie)
L'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) a développé le site unisetsolidaires.unapei.org pour partager les bonnes pratiques et faciliter la vie « confinée » des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des professionnels. On y trouve notamment une page dédiée à la littérature en Facile à lire et à comprendre (Falc). Deux nouvelles de Maupassant ont été adaptées en Falc par Barbara Romagnan.
En savoir plus (#UnisEtSolidaires-Unapei)
Possibilité de téléchargement des documents au format numérique. Sur inscription.
En savoir plus (Éole AVH)
Possibilité de téléchargement des documents au format numérique. Sur inscription.
En savoir plus (BNFA)
Possibilité de téléchargement des documents au format numérique. Sur inscription.
En savoir plus (ABBE)
Localiser les documents adaptés.
En savoir plus (Inja)
La BDEA permet d'interroger près de 640 000 ouvrages localisés dans 173 organismes en France, Belgique, Suisse et Etats-Unis.
En savoir plus (Inja)
Localiser les documents adaptés et les télécharger (pour les établissements bénéficiant de l'exception handicap)
En savoir plus (exception handicap)
Site créé à la suite d'un projet de recherche-action conduit par Julie Ruel (Université du Québec en Outaouais) et Alejandro Romero-Torres (Université du Québec à Montréal). Il s'adresse à toute personne, organisation ou communauté appelée à produire, réviser ou adapter des contenus d'information d'intérêt général de façon inclusive. Il propose une banque de ressources en matière d'accessibilité à l'information réparties entre 5 catégories : Sensibilisation ; Références ; Rédaction ; Images ; Numérique.
En savoir plus (Université du Québec en Outaouais)
L'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) vient d'annoncer le lancement du projet Cap’Falc : un nouvel outil numérique développé en partenariat entre l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR) et l'Unapei. Ce projet sera opérationnel en 2021. Cet outil facilitera la production de textes en Facile à lire et à comprendre (Falc) grâce à un algorithme d’aide à la transcription.
En savoir plus (Unapei)
DV-FABRIQUE est à la fois une interface de dessin (également possibilité d'insérer directement des images vectorielles, des cartes, des schémas) et une interface de création d'interactivité (les éléments graphiques ou le texte sont enrichis d'éléments multimédia), pour des élèves souffrant de handicap visuel, de troubles du langage ou de l'attention, et qui sont en inclusion.
En savoir plus (dv-fabrique)
Pour faciliter l'accessibilité numérique, notamment aux personnes présentant une déficience intellectuelle, le Laboratoire des usages en technologies d'information numériques (Lutin) développe, en partenariat avec l'Epnak et le Systran, une nouvelle plateforme qui permet de faciliter la mise en page en Facile à lire et à comprendre (Falc), de faciliter l'ajout d'images et d'aider à simplifier le texte. Le Lutin vient de mettre à disposition de tous une version de Lirec encore incomplète mais qui peut être utile dans la lutte contre le Covid-19.
Accéder à la plateforme Lirec (Université Paris 8)
En savoir plus sur le Lutin (Lutin Userlab)
En 2009, l'Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) avait publié le guide « L'information pour tous : règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre », établi dans le cadre d'un projet européen avec l'association Inclusion Europe. Ces règles ont pour but d’aider les personnes à rendre l’information qu’elles produisent facile à lire et à comprendre.
En 2020 l'Unapei, avec l'aide de la société Koena spécialisée en inclusion numérique, propose une mise à jour de la liste d'autovérification (check-list) d'Inclusion Europe.
En savoir plus (Unapei)
Consulter le site créé par Inclusion Europe (disponible en 16 langues) : Easy-to-read.eu
L'association Réseau-Lucioles a créé cette application pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap mental sévère. L'application met en lien de manière très simple « les aidants » (familles, professionnels, proches) et « les aidés » (personnes en situation de handicap, de grande dépendance et seniors en perte d'autonomie).
Découvrir l'application (Tab'Lucioles)