Société inclusive et solidaire : entre ambition et réalité, le Ditep accélérateur des pratiques

Vous êtes ici

Ecouter
 

Société inclusive et solidaire : entre ambition et réalité, le Ditep accélérateur des pratiques

4 au 6 décembre 2019 - Le Corum, Montpellier (34)
« La société inclusive et solidaire doit affirmer une place à chacun, quelle que soit sa singularité ». Les 24es journées d'étude, de recherche et de formation organisées par l'Association des Itep et de leurs réseaux (AIRe) étudieront comment le Ditep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique fonctionnant en dispositif intégré) peut ouvrir des parcours sans ruptures aux enfants qu'il accompagne.
Le Ditep est « un vecteur de transformation, d’une recomposition de l’offre, d’une évolution dans les relations entre les parents, l’environnement et les réseaux ».
Plusieurs conférences sont prévues, parmi lesquelles :
- Qu’est-ce qu’être inclusif ? - Patrick Gohet (adjoint au Défenseur des droits chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité) ;
- Politiques inclusives, accessibilité et mutations de l’intervention sociale en Europe : perspectives et enjeux - Serge Ebersold (Cnam) ;
- Comportements difficiles, comportements problèmes, élèves perturbateurs : comment l’Éducation nationale conçoit et pilote (ou non) l’école inclusive ? - Robert Voyazopoulos (INSHEA).
En savoir plus (AIRe)