Onze colle?giens avec un TSA et 17 de leurs enseignants ont e?te? filme?s en unite? localise?e pour l’inclusion scolaire et en classe ordinaire, puis interviewe?s au sujet de l’aide en classe. Quatorze parents de ces e?le?ves ont e?te? interviewe?s sur le parcours scolaire de leur enfant et pour comple?ter l’e?chelle de la Vineland II.
Les analyses ont montre? que les colle?giens avec un TSA avaient des niveaux d’adaptation majoritairement faibles et qu’il n’y avait pas de lien statistiquement significatif entre cette e?valuation et leur niveau ou leur parcours scolaire. De plus, les analyses ont mis en e?vidence que la quasi-totalite? des colle?giens avec un TSA demandait de l’aide a? leurs enseignants en classe et ce, majoritairement en parlant a? voix haute. Environ un tiers de leurs demandes d’aide consistait en l’expression d’une difficulte?. Dans une moindre mesure, ils demandaient de l’aide de type instrumental, organisationnel et de confirmation.
Concernant les enseignants, ils re?pondaient la plupart du temps aux demandes des e?le?ves et ce essentiellement en leur apportant de l’aide ge?ne?rique (i.e., retours positifs ou encourageants sur la production de l’e?le?ve, instructions et/ou explications en plus).
Les re?sultats sont discute?s a? la lumie?re de la litte?rature franc?aise sur l’aide aux apprentissages en classe.
Informations pratiques
Lundi 14 octobre 2019 à 14h
Un pot sera offert à l’issue de la présentation.
INSHEA, 58/60 avenue des Landes
92150 Suresnes - France
Salle Montessori.
Profil de Sabine Zorn sur la page du Grhapes