• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Soutenance de thèse : "Performances physiques et compétences sociales : des participations héroïsées. Étude exploratoire de la mise en scène du handicap dans les séries animées télévisées pour enfants (France, 1990-2010)"

Vous êtes ici

Ecouter
 

Performances physiques et compétences sociales : des participations héroïsées.
Étude exploratoire de la mise en scène du handicap dans les séries animées télévisées pour enfants (France, 1990-2010)

 

Marie Cuenot, doctorante au laboratoire GRHAPES soutiendra sa thèse le 7 décembre à 13h à l'INS HEA, en salle Beaudouin & Lods. Venez nombreux  !

Direction : Eric de Léséleuc INSHEA
Co-Direction : Anne Marcellini Université de Lausanne

Résumé

Dans la modernité contemporaine, les médias constituent une source fondamentale de connaissance pour les individus. Cette recherche exploratoire a été menée à partir d’un corpus de séries animées télévisées destinées aux enfants afin d’analyser les contenus liés au handicap. Le corpus, construit à partir des bases de données de l’Institut national de l’audiovisuel, est constitué de sept séries, soit quatre-vingt-quatre épisodes, coproduits en France dans les années 1990-2010. Huit personnages ayant une limitation chronique, ne pouvant pas marcher ou ne pouvant pas voir, sont analysés au prisme des situations successives dans lesquelles ils sont mis en scène. Ce sont en majorité des garçons qui se déplacent en fauteuil roulant et qui participent à des activités physiques. Dans la plupart des cas, ils font l’objet d’un traitement différencié par rapport aux autres personnages coprésents dans les mondes sociaux virtuels respectifs, à travers une héroïsation, que ce soit au sens du super-infirme ou du superhéros. Ils sont à la fois performants physiquement et compétents socialement. Ce type de traitement, tout en étant stigmatisant du point de vue des représentations sociales véhiculées sur les personnes dites handicapées, contient les traces figées d’une injonction normative de performance comme modalité légitime et hégémonique de construction de soi et de construction des rapports sociaux.

Le jury sera composé de :

Mme Laurence Joselin, Ingénieure de recherche, Inshea, Examinatrice
M. Eric de Léséleuc, Professeur des Universités, Inshea, Co-directeur de thèse
Mme Anne Marcellini, Professeure associée, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne, Suisse, Co-directrice de thèse
M. Claude Martin, Directeur de recherche CNRS, Rennes 1-Sciences Po Rennes, EHESP, Rapporteur
M. Athanasios Sakis Pappous, Reader, Université de Kent, Royaume-Uni, Rapporteur