Le domaine de compétences et les missions de l'INSHEA s'inscrivent dans une réflexion européenne et internationale sur la scolarisation, la formation professionnelle et l'insertion sociale des personnes à besoins éducatifs particuliers, ceci dans une perspective inclusive.
Le projet d'établissement de l’INSHEA se fixe comme objectif le renforcement de son ancrage international avec comme enjeu l'internationalisation de la formation et de la recherche :
En Europe et au-delà, l’INSHEA engage des accords bilatéraux actifs. Des coopérations de formation et/ou de recherche sont instaurées avec de nombreuses universités étrangères et d’autres partenaires institutionnels. Un élargissement géographique du champ de coopération est actuellement recherché, notamment vers les pays d'Amérique du Nord et du Sud, dans une perspective d'analyse de politiques inclusives originales.
Dans les pays récemment engagés dans une politique inclusive, son expertise sur les adaptations nécessaires à la scolarisation des élèves à BEP lui confère un rôle de conseil et d'appui technique et méthodologique reconnu.