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Votre avis sur l'usage de la réalité virtuelle pour la formation pro nous intéresse !

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Dans le cadre des missions de l'INSHEA et de l'Orna, un projet de partenariat stratégique Erasmus+ a débuté en octobre 2020. VETReality est mené avec 6 autres partenaires européens, il a pour but d'apporter des compétences aux acteurs de la formation professionnelle quant à l'utilisation d'outils de réalité virtuelle, dans le cadre de la formation des jeunes à besoins éducatifs particuliers.

L'un des objectifs du projet est d'initier des actions de mobilité en Europe. Pendant 24 mois, trois outils vont être développés dans ce projet :

  • un état de l'existant, s'appuyant sur des « focus groups » rassemblant des enseignants et des experts de la question,
  • un programme de formation pour les enseignants de la formation professionnelle, dont l'objectif sera d'apporter des compétences pour intégrer la réalité virtuelle dans les enseignements,
  • et enfin une « boite à outils de mobilité » à destination des formateurs et enseignants de la formation professionnelle qui permettra de promouvoir la participation des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) à une expérience de mobilité grâce aux outils de réalité virtuelle.

En savoir plus sur le projet VETReality.

 

Qui peut participer et en quoi ça consiste ?

Pour mener à bien ce projet, nous aurions besoin de l'avis et l'expertise d'enseignants intéressés ou qui pourraient l'être par l'utilisation de la réalité virtuelle en classe. Les personnes réfractaires à de tels usages sont également les bienvenues pour que les propositions du projet correspondent aux réalités de terrain.

Nous recherchons une dizaine d'enseignants de la formation profesionnelle (lycée pro, CFA, EREA, Segpa...) qui accepteraient de participer au groupe de réflexion (focus group) sur la question de l'utilisation de la réalité virtuelle dans leurs enseignements (intérêt, attentes, inquiétudes, problèmes supposés…). Ce focus group se déroulera sur 4 heures, en principe au cours de la deuxième quinzaine de janvier 2021, en visio-conférence ou en présentiel selon les possibilités et consignes sanitaires. Il nous permettra de structurer les questions et les enjeux, mais aussi les attentes des collègues sur le sujet. Les éléments collectés seront traités de manière anonyme.

Selon les disponibilités, les enseignants ayant participé à cette étape de réflexion seront ensuite invités à participer à l'étape 3 de la formation. Construite suite aux focus group, le contenu de formation sera élaboré à partir du mois d'avril 2021 puis testé et mis en œuvre lors de l'année scolaire 2021/2022.

Les volontaires peuvent participer à l'une des trois étapes ou à toutes.

 

Comment participer ?

Pour participer, n'hésitez pas contacter Séverine Maillet, chargée de projet au service des relations internationales et partenariats : severine.maillet@inshea.fr