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IP3 Autisme et insertion professionnelle, premier niveau

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Autisme et insertion professionnelle, premier niveau


Ce cours aborde dans un premier temps les causes et spécificités du fonctionnement autistique : particularités sensorielles, stéréotypies, intérêts spécifiques, communication. Dans un second temps, sur la base de ces caractéristiques, nous étudions quels sont les aménagements à mettre en place afin de permettre à ces personnes d'exprimer leur potentiel en milieu professionnel.  
 

Objectifs pédagogiques:

  • Acquérir des connaissances sur le fonctionnement autistique, et les divers profils autistiques.
  • Savoir adapter son processus de recrutement aux profils autistiques.
  • Savoir mettre en place des aménagements tels que la structuration de l'espace, du temps et des activités; l'utilisation de supports visuels; la mise en place d'une personne ressource; l'adaptation du mode de communication, des horaires, de l'espace sensoriel etc. 
     

Programme :

  • Étude de l'étiologie de l'autisme, et de ses caractéristiques ; 
  • Étude des facteurs de réussite et adaptations nécessaires aux personnes autistes en contexte professionnel à partir de cas concrets. 
     

Méthodes et moyens pédagogiques :

Cours à distance composé de :

  • Vidéos théoriques
  • Quizz d'auto-évaluation
  • Exercices et échanges autour des cas concrets suivants : Specialisterne et Andros
  • Classe virtuelle 
     

Coordinnatrice :

Julie Dachez, maîtresse de conférence à l’INSHEA. 

 

Contact :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 20

Durée : 6 heures

Lieu : à distance en visioconférence.  

Date : le 02 février 2022 Annulée

Tarif 1 : 100 

Tarif 2 : 200

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…