• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


IP3 Autisme et insertion professionnelle

Vous êtes ici

Ecouter
 

Autisme et insertion professionnelle.


Ce cours aborde dans un premier temps les causes et spécificités du fonctionnement autistique : particularités sensorielles, stéréotypies, intérêts spécifiques, communication. Dans un second temps, sur la base de ces caractéristiques, nous étudions quels sont les aménagements à mettre en place afin de permettre à ces personnes d'exprimer leur potentiel en milieu professionnel.  
 

Objectifs pédagogiques:

  • Acquérir des connaissances sur le fonctionnement autistique, et les divers profils autistiques.
  • Savoir adapter son processus de recrutement aux profils autistiques.
  • Savoir mettre en place des aménagements tels que la structuration de l'espace, du temps et des activités; l'utilisation de supports visuels; la mise en place d'une personne ressource; l'adaptation du mode de communication, des horaires, de l'espace sensoriel etc. 
     

Programme :

  • Étude de l'étiologie de l'autisme, et de ses caractéristiques ; 
  • Étude des facteurs de réussite et adaptations nécessaires aux personnes autistes en contexte professionnel à partir de cas concrets. 
     

Méthodes et moyens pédagogiques :

Cours à distance composé de :

  • Vidéos théoriques
  • Quizz d'auto-évaluation
  • Exercices et échanges autour des cas concrets suivants : Specialisterne et Andros
  • Classe virtuelle 
     

Coordinnatrice :

Julie Dachez, maîtresse de conférence à l’INSHEA. 

 

Contact :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 20

Durée : 6 heures

Lieu : à distance en visioconférence.  

Date :  le 02 février 2022

Tarif 1 : 100 

Tarif 2 : 200

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…