Ce diplôme universitaire est construit en partenariat étroit avec la Fisaf (Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys).
Le diplôme universitaire Assa-TFA (Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : Trouble des fonctions auditives) propose des compléments de formation spécifiques à l’accompagnement des enfants et adolescents sourds, dans les domaines de l’apprentissage de la langue des signes française (LSF, niveau A1 du cadre européen de référence pour les langues), de l’apprentissage de la langue française parlée complétée (LfPC), de l’acquisition et de la remédiation linguistique en contexte de surdité (en langue française ou en LSF, mais également des aspects audiophonatoires et des éventuels troubles associés à la surdité, en lien avec les cadres scientifiques et institutionnels en vigueur).
Ce DU vise une amélioration des pratiques éducatives et pédagogiques par l’apport d’outils et de démarches et la confrontation de pratiques spécifiques. Il s'articule à la formation préparatoire au Cappéi (formation des enseignants spécialisés de l'Éducation nationale) et au Master PIHA2 Parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » proposés par l'INSHEA par des contenus complémentaires et innovants.
Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :
Début des cours : dates à venir.
Modalités de travail : les cours sont dispensés du lundi au vendredi à raison de 7h par jour, soit un total de 375 heures de cours, organisés sur deux années universitaires.
Lieu de formation : INSEI.
Le DU est composé de 9 unités d'enseignements (UE) sur deux années :
Le contrôle des connaissances porte sur les unités d’enseignement, sous la forme d’examens surveillés et de travaux rendus dans le cadre d’un contrôle continu.
Le candidat est déclaré admis s’il a une moyenne générale de 10/20 sur l’ensemble des 9 UE. Les évaluations des UE 1 et UE 2 sont éliminatoires (moyenne exigée).
La règle de compensation s’applique entre toutes les UE.
Les étudiants ayant validé une UE conservent le bénéfice des ECTS de cette UE.
Les étudiants déclarés ajournés à l’issue des délibérations peuvent être autorisés à redoubler sur décision du jury.
Anne Vanbrugghe (Formatrice)
anne.vanbrugghe@inshea.fr
Laurine Janicot
l.janicot@fisaf.asso.fr
Céline KLIMOWITZ
Tel 0141443116