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Diplôme universitaire « Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : Trouble des fonctions auditives »

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Présentation de la formation

Ce diplôme universitaire est construit en partenariat étroit avec la Fisaf (Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys). 

Logo Fisaf.

Le diplôme universitaire Assa-TFA (Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : Trouble des fonctions auditives) propose des compléments de formation spécifiques à l’accompagnement des enfants et adolescents sourds, dans les domaines de l’apprentissage de la langue des signes française (LSF, niveau A1 du cadre européen de référence pour les langues), de l’apprentissage de la langue française parlée complétée (LfPC), de l’acquisition et de la remédiation linguistique en contexte de surdité (en langue française ou en LSF, mais également des aspects audiophonatoires et des éventuels troubles associés à la surdité, en lien avec les cadres scientifiques et institutionnels en vigueur).

Ce DU vise une amélioration des pratiques éducatives et pédagogiques par l’apport d’outils et de démarches et la confrontation de pratiques spécifiques. Il s'articule à la formation préparatoire au Cappéi (formation des enseignants spécialisés de l'Éducation nationale) et au Master PIHA2 Parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » proposés par l'INSHEA par des contenus complémentaires et innovants. 

Télécharger la plaquette du DU Assa-TFA (.pdf, 365 Ko). 
 

Public visé 

  • Professionnels de l’Éducation nationale et des établissements et services médico-sociaux en charge de l’accompagnement en scolarisation inclusive à l’école ordinaire, ou en établissement, ou parents désireux d’approfondir leurs connaissances relatives à l’accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages des jeunes sourds et d’obtenir une certification universitaire. 

 

Prérequis  

  • Bac+3 ou équivalent.
  • Accès possible via la validation des acquis professionnels (VAP).

 

Objectifs 

Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes : 

  • Approfondir ses connaissances en sciences du langage ; 
  • Acquérir un premier niveau de LSF ; 
  • Acquérir la LfPC ; 
  • Maîtriser une démarche d’observation croisée (enfant/activité et participation sociale/environnement) ; 
  • Mieux analyser les besoins des élèves sourds dans leur diversité ; 
  • Connaître et prendre en compte les éventuels troubles associés des élèves sourds ; 
  • Connaître le contexte d’intervention et les fonctionnements des établissements et services médico-sociaux (ESMS).



Organisation de la formation 

Début des cours : 6 octobre 2021

Modalités de travail : les cours sont dispensés du lundi au vendredi à raison de 7h par jour, soit un total de 375 heures de cours, organisés sur deux années universitaires.

Lieu de formation : INSHEA.

Le DU est composé de 9 unités d'enseignements (UE) sur deux années : 

  • 4 UE en première année de DU : 
    • UE1 : Premières compétences en LSF niveau A1
    • UE2 : Premières compétences en LfPC 
    • UE3 : Troubles associés 
    • UE4 : Connaissance du métier d’enseignant en ESMS 
       
  • 5 UE en deuxième année de DU :
    • UE5 : Acquisition/apprentissage, renforcement et remédiation linguistique cadres et concepts de référence
    • UE6 : Pratiques pédagogiques et didactiques
    • UE7 : Outils et méthodes spécifiques
    • UE8 : Troubles associés
    • UE9 : Connaissance du métier d’enseignant en ESMS

 

Validation du diplôme

Le contrôle des connaissances porte sur les unités d’enseignement, sous la forme d’examens surveillés et de travaux rendus dans le cadre d’un contrôle continu.
Le candidat est déclaré admis s’il a une moyenne générale de 10/20 sur l’ensemble des 9 UE. Les évaluations des UE 1 et UE 2 sont éliminatoires (moyenne exigée).
La règle de compensation s’applique entre toutes les UE.
Les étudiants ayant validé une UE conservent le bénéfice des ECTS de cette UE.
Les étudiants déclarés ajournés à l’issue des délibérations peuvent être autorisés à redoubler sur décision du jury.

 

Et après ?

 

Comment candidater ? 

Dossier d’inscription : Dossier de candidature à télécharger sur le site de l’INSHEA rubrique Formation, à envoyer à formation@inshea.fr

Admission : La sélection des candidatures est effectuée par une commission pédagogique, sur la base du dossier de candidature incluant curriculum vitae et lettre de motivation, avec une réponse aux candidats (retenus/non retenus) transmise au plus tard la première semaine de septembre.

Effectif : 20 personnes.

Calendrier :

  • Retour des inscriptions à l’INSHEA : 6 septembre 2021 
  • Réponse aux candidats : mi-septembre 
  • Début des cours : 5 octobre 2021 

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature en cliquant sur le bloc prévu à cet effet, dans le menu latéral de la section formation.
 

Contacts

Sous la responsabilité de :

Anne Vanbrugghe (Formatrice) 
anne.chotin@inshea.fr
 

Contacts Fisaf :

Joanna Legeay - j.legeay@fisaf.asso.fr
Romain Baslé - r.basle@fisaf.asso.fr
 

Inscriptions :

formation@inshea.fr

 

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