Diplôme universitaire « Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : Trouble des fonctions auditives »

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Présentation de la formation

Ce diplôme universitaire est construit en partenariat étroit avec la Fisaf (Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys). 

Logo Fisaf.

Le diplôme universitaire Assa-TFA (Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : Trouble des fonctions auditives) propose des compléments de formation spécifiques à l’accompagnement des enfants et adolescents sourds, dans les domaines de l’apprentissage de la langue des signes française (LSF, niveau A1 du cadre européen de référence pour les langues), de l’apprentissage de la langue française parlée complétée (LfPC), de l’acquisition et de la remédiation linguistique en contexte de surdité (en langue française ou en LSF, mais également des aspects audiophonatoires et des éventuels troubles associés à la surdité, en lien avec les cadres scientifiques et institutionnels en vigueur).

Ce DU vise une amélioration des pratiques éducatives et pédagogiques par l’apport d’outils et de démarches et la confrontation de pratiques spécifiques. Il s'articule à la formation préparatoire au Cappéi (formation des enseignants spécialisés de l'Éducation nationale) et au Master PIHA2 Parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » proposés par l'INSHEA par des contenus complémentaires et innovants. 

Télécharger la plaquette du DU Assa-TFA (.pdf, 365 Ko). 
 

Public visé 

  • Professionnels de l’Éducation nationale et des établissements et services médico-sociaux en charge de l’accompagnement en scolarisation inclusive à l’école ordinaire, ou en établissement, ou parents désireux d’approfondir leurs connaissances relatives à l’accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages des jeunes sourds et d’obtenir une certification universitaire. 

 

Prérequis  

  • Bac+3 ou équivalent.
  • Accès possible via la validation des acquis professionnels (VAP).

 

Objectifs 

Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes : 

  • Approfondir ses connaissances en sciences du langage ; 
  • Acquérir un premier niveau de LSF ; 
  • Acquérir la LfPC ; 
  • Maîtriser une démarche d’observation croisée (enfant/activité et participation sociale/environnement) ; 
  • Mieux analyser les besoins des élèves sourds dans leur diversité ; 
  • Connaître et prendre en compte les éventuels troubles associés des élèves sourds ; 
  • Connaître le contexte d’intervention et les fonctionnements des établissements et services médico-sociaux (ESMS).



Organisation de la formation 

Début des cours : dates à venir.

Modalités de travail : les cours sont dispensés du lundi au vendredi à raison de 7h par jour, soit un total de 375 heures de cours, organisés sur deux années universitaires.

Lieu de formation : INSHEA.

Le DU est composé de 9 unités d'enseignements (UE) sur deux années : 

  • 4 UE en première année de DU : 
    • UE1 : Premières compétences en LSF niveau A1
    • UE2 : Premières compétences en LfPC 
    • UE3 : Troubles associés 
    • UE4 : Connaissance du métier d’enseignant en ESMS 
       
  • 5 UE en deuxième année de DU :
    • UE5 : Acquisition/apprentissage, renforcement et remédiation linguistique cadres et concepts de référence
    • UE6 : Pratiques pédagogiques et didactiques
    • UE7 : Outils et méthodes spécifiques
    • UE8 : Troubles associés
    • UE9 : Connaissance du métier d’enseignant en ESMS

 

Validation du diplôme

Le contrôle des connaissances porte sur les unités d’enseignement, sous la forme d’examens surveillés et de travaux rendus dans le cadre d’un contrôle continu.
Le candidat est déclaré admis s’il a une moyenne générale de 10/20 sur l’ensemble des 9 UE. Les évaluations des UE 1 et UE 2 sont éliminatoires (moyenne exigée).
La règle de compensation s’applique entre toutes les UE.
Les étudiants ayant validé une UE conservent le bénéfice des ECTS de cette UE.
Les étudiants déclarés ajournés à l’issue des délibérations peuvent être autorisés à redoubler sur décision du jury.

 

Et après ?

Comment candidater ?

1.    Vous avez le diplôme requis pour postuler à la formation, merci de remplir le Dossier de candidature et d’y joindre l’ensemble des pièces demandées (CV, lettre de motivation, diplômes et carte d’identité/passeport/carte de séjour valide). Seuls les dossiers complets seront étudiés. Cliquez-ici pour trouver un memo afin de vous aider à compléter votre dossier de candidature. La date limite pour candidater est le 19 mai.

2.     Vous n’avez pas le diplôme requis pour suivre la formation mais vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le diplôme visé, merci de remplir le dossier VAPP, (Validation des Acquis Personnels et professionnels) présent sur notre site et de nous le faire parvenir à l’email suivant : formation@inshea.fr

Lors de l’envoi de votre dossier, vous devrez y ajouter l’intégralité des pièces demandées et enregistrer le tout sous un seul fichier pdf. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplir le dossier de candidature.

Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance. 

Calendrier :

  •  Du 1er février au 19 mai 2023 : période de candidature 
  •  Du 5 au 9 juin 2023 : transmission des réponses aux candidats
  • À partir du 12 juin 2023 : inscription administrative des étudiants admis à suivre la formation

Financement :

  •  le coût de la formation est à régler lors de l'inscription
  • pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois

 

Contacts

Sous la responsabilité de :

Anne Vanbrugghe (Formatrice) 
anne.vanbrugghe@inshea.fr
 

Contacts Fisaf :

Laurine Janicot
l.janicot@fisaf.asso.fr
 

Inscriptions :

Céline Klimowitz

01.41.44.31.16

 

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