Ce diplôme universitaire est construit en partenariat étroit avec la Fisaf (Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys).
Le diplôme universitaire Assa-TFA (Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : Trouble des fonctions auditives) propose des compléments de formation spécifiques à l’accompagnement des enfants et adolescents sourds, dans les domaines de l’apprentissage de la langue des signes française (LSF, niveau A1 du cadre européen de référence pour les langues), de l’apprentissage de la langue française parlée complétée (LfPC), de l’acquisition et de la remédiation linguistique en contexte de surdité (en langue française ou en LSF, mais également des aspects audiophonatoires et des éventuels troubles associés à la surdité, en lien avec les cadres scientifiques et institutionnels en vigueur).
Ce DU vise une amélioration des pratiques éducatives et pédagogiques par l’apport d’outils et de démarches et la confrontation de pratiques spécifiques. Il s'articule à la formation préparatoire au Cappéi (formation des enseignants spécialisés de l'Éducation nationale) et au Master PIHA2 Parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » proposés par l'INSHEA par des contenus complémentaires et innovants.
Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :
Début des cours : dates à venir.
Modalités de travail : les cours sont dispensés du lundi au vendredi à raison de 7h par jour, soit un total de 375 heures de cours, organisés sur deux années universitaires.
Lieu de formation : INSHEA.
Le DU est composé de 9 unités d'enseignements (UE) sur deux années :
Le contrôle des connaissances porte sur les unités d’enseignement, sous la forme d’examens surveillés et de travaux rendus dans le cadre d’un contrôle continu.
Le candidat est déclaré admis s’il a une moyenne générale de 10/20 sur l’ensemble des 9 UE. Les évaluations des UE 1 et UE 2 sont éliminatoires (moyenne exigée).
La règle de compensation s’applique entre toutes les UE.
Les étudiants ayant validé une UE conservent le bénéfice des ECTS de cette UE.
Les étudiants déclarés ajournés à l’issue des délibérations peuvent être autorisés à redoubler sur décision du jury.
En complément ou en poursuite d'études
Ce DU peut être couplé au master Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement (PIH A2) parcours Accessibilité pédagogique et éducation inclusive, dans le cadre d'un double diplôme.
Télécharger la plaquette du double diplôme master et DU (.pdf, 223 Ko).
1. Vous avez le diplôme requis pour postuler à la formation, merci de remplir le Dossier de candidature et d’y joindre l’ensemble des pièces demandées (CV, lettre de motivation, diplômes et carte d’identité/passeport/carte de séjour valide). Seuls les dossiers complets seront étudiés. Cliquez-ici pour trouver un memo afin de vous aider à compléter votre dossier de candidature. La date limite pour candidater est le 19 mai.
2. Vous n’avez pas le diplôme requis pour suivre la formation mais vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le diplôme visé, merci de remplir le dossier VAPP, (Validation des Acquis Personnels et professionnels) présent sur notre site et de nous le faire parvenir à l’email suivant : formation@inshea.fr
Lors de l’envoi de votre dossier, vous devrez y ajouter l’intégralité des pièces demandées et enregistrer le tout sous un seul fichier pdf. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplir le dossier de candidature.
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance.
Calendrier :
Financement :
Anne Vanbrugghe (Formatrice)
anne.vanbrugghe@inshea.fr
Laurine Janicot
l.janicot@fisaf.asso.fr
Céline KLIMOWITZ
Tel 0141443116