• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Communiqués de presse

Vous êtes ici

  • Lancement du prix de thèse bisannuel « éducation et société inclusives »

    Jeudi, 7 Janvier, 2021
    L'INSHEA et le laboratoire du Grhapes ont le plaisir de vous annoncer le lancement de la troisième édition du prix de thèse de l'INSHEA. Ce prix bisannuel distingue une thèse de doctorat rédigée en langue française, portant sur un sujet en relation avec le thème : éducation et société inclusives.
  • Colloque Éducinclu : l'éducation en situation migratoire

    Jeudi, 8 Octobre, 2020
    Le colloque Éducinclu « L'éducation en situation migratoire », initialement prévu en juin 2020, aura lieu les 12 et 13 novembre à l'INSHEA. Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la clôture du programme de recherche Éducinclu relatif à l’éducation inclusive des enfants et jeunes migrants, financé par l’IRES (Institut de Recherches économiques et sociales), soutenu par l’UNSA-Éducation et porté par l’INSHEA.
  • Colloque international Le tourisme adapté de demain : évolutions et perspectives

    Mardi, 10 Septembre, 2019
    L’INSHEA, le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) et le CNLTA (Conseil National des loisirs et du tourisme adaptés) organisent les 29 et 30 octobre 2019 à l’INSHEA à Suresnes, deux jours de rencontres autour du tourisme adapté. L’événement est placé sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.
  • Université d'été 2019 « L'école inclusive : pour qui ? Pour quoi ? »

    Vendredi, 26 Avril, 2019
    Dans le cadre de sa mission d’établissement public national de recherche et de formation, l’INSHEA organise, du 8 au 10 juillet 2019, la seconde édition de son université d’été. Un événement placé sous le haut patronage de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et de Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’État au Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.
  • Colloque international polyhandicap et processus d'apprentissage

    Mercredi, 30 Janvier, 2019
    L’INSHEA, le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires), l’Université Paris Nanterre et le Clipsyd (Clinique psychalalyse développement) organisent les 22 et 23 mars 2019 à l’université Paris Nanterre, deux jours de rencontres autour du polyhandicap. Ce colloque fait suite à la recherche Polyscol menée par le Grhapes. L’événement est placé sous le haut patronage de Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’État au Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.
  • Prix de thèse éducation inclusive

    Jeudi, 10 Janvier, 2019
    Dans le cadre de sa mission d’établissement public national de recherche et de formation, l’INSHEA organise, du 8 au 10 juillet 2019, la seconde édition de son université d’été. À cette occasion sera remis le 2e prix de thèse « éducation inclusive ».
  • Deux nouveaux diplômes universitaires pour l'INSHEA dès la rentrée 2018/2019

    Lundi, 18 Juin, 2018
    L’INSHEA ouvre à la rentrée 2018/2019 deux nouveaux diplômes universitaires (DU) intitulés « Éducation, migration et minorités » et « Handicap : pratiques et recherches », la première formation dispensée en eLearning pour l’INSHEA, en partenariat avec l’Université Paris Nanterre.
  • Colloque international « Éducation inclusive : coopérer pour scolariser »

    Lundi, 7 Mai, 2018
    L’INSHEA, l’IFME et leurs partenaires organisent les 6 et 7 juin à Nîmes, deux jours de rencontres autour de l’école inclusive, avec les différents acteurs de l’école, des établissements médico-sociaux, des MDPH, etc. Ce colloque fait suite à la convention inter partenariale pluriannuelle signée par le MENESR, la CNSA, le CNFPT et UNIFAF.
  • Colloque international Evascol : « École, migration, itinérance : regards croisés »

    Vendredi, 30 Mars, 2018
    L’INSHEA et ses partenaires organisent les 5 et 6 avril sur le campus de l’INSHEA, deux jours de rencontres et d’échanges sur la question de la scolarisation des enfants migrants. Ce colloque s’inscrit dans la continuité du programme de recherche EVASCOL financé par le Défenseur des droits et porté par l’INSHEA, en partenariat entre autre avec le LIRTES-UPEC et le Sophiapol-Université Paris Nanterre.
  • Colloque international « lésions cérébrales acquises dans l'enfance et l'adolescence : un accompagnement coordonné pour un meilleur parcours de vie. »

    Jeudi, 19 Octobre, 2017
    Dans le cadre de sa mission d’établissement national de recherche et de formation, l’INSHEA et ses partenaires organisent les 4 et 5 décembre au sein du Ministère des Solidarités et de la Santé, deux jours de rencontres et d’échanges sur la question des lésions cérébrales acquises par des enfants, adolescents et jeunes adultes. Il s’intéresse tout particulièrement aux conséquences de ces lésions lors du retour à la scolarité, la poursuite d’études ou la préparation d’une insertion professionnelle. Soins, vie familiale et affective, études, accès aux droits, insertion sociale et professionnelle, citoyenneté, seront abordés de façon pluridisciplinaire.

Pages