Responsable du service de l’administration des études et de la formation

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Responsable du service de l’administration des études et de la formation

Catégorie : B+ 

Prise de fonction souhaitée le 15 mars 2021 (dossier à envoyer au plus tard le 15 mars 2021)


Missions :

Le titulaire du poste aura vocation à assurer le management du service de l’administration des études et formations composé de 6 gestionnaires de scolarité.

Activités principales du service de l’administration des études et formations :

  •  Organisation administrative et suivi des formations suivantes :

    • DDEEAS : Directeurs d'établissements adaptés et spécialisés (formation diplômante)
    • CAPPEI : certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
    •  Actions spécifiques nationales (Modules de formation d'initiative nationale – MFIN, enseignement pénitentiaire)
    •  ETS : Éducateur technique spécialisé (formation diplômante)
    •  PJJ : Protection Judiciaire de la Jeunesse
    • CEF : Centre Éducatif Fermé
    • IEN-ASH : Inspecteurs de l'Éducation nationale chargés de l'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (spécialisation)
    • Gestion des jurys d’examens CAPPEI 
       
  • Organisation administrative des Masters suivants :

Master PIHA2 : « Pratiques Inclusives Handicap Accessibilité et Accompagnement », 3 spécialités :

  • Accessibilité pédagogique et éducation inclusive ;
  • Conseillers en accessibilité et accompagnement des publics à BEP ;
  • Directeurs d’établissement, de section ou de service spécialisé. 
     
  • Organisation administrative de 3 DU (Diplômes Universitaires) : 

    • Préparation de la délivrance des diplômes 
    • Organisation du planning annuel des formations et des masters 
    • Élaboration du bilan d’activités 
    • Rapports statistiques pour les ministères (éducation nationale et enseignement supérieur), Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)
    • Relations institutionnelles à l’interne « Direction, principalement les services Communication, Intendance, Formation continue ..)
    • Relations institutionnelles à l’externe : Éducation nationale, enseignement supérieur, rectorats, académies, SIEC, …
    • Création et reconduction des fiches RNCP 
       


Contexte et spécificités du poste :

  • Connaissance de la réglementation de l’enseignement supérieur. 
  • Moyens matériels du poste (matériel informatique, logiciels, bureautique…) : Word – Excel – Outlook – KONOSYS 
  • Encadrement : oui                  
  • Nb agents encadrés par catégorie : 0 A - 2 B - 4 C 
  • Conduite de projet : non                    
  • Astreinte : non 

 

Compétences :

Connaissances spécifiques requises pour tenir le poste :

  • Connaissance de la réglementation de la fonction publique et plus particulièrement de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale et de la formation continue. 
  • Savoir-faire : compétences managériales, savoir organiser l’activité, création de tableaux de bord, analyse des données, identification des besoins en formation. 
  • Savoir être : disponibilité, écoute, relationnel, transparence et polyvalence. 

 

Relations de travail :

  • Les relations hiérarchiques : le secrétaire général, le directeur.
  • Les relations fonctionnelles : La directrice des études, la division financière et les différents services de l’INSHEA.
  • Les formateurs. 
  • Les relations extérieures : la DGESCO du MEN, les services du ministère chargé de l’enseignement supérieur, les rectorats, les stagiaires, différents établissements tels que IME, collectivités territoriales.