Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
L’INSHEA et son unité de recherche le Grhapes organisent, les 21, 22 et 23 octobre 2021 à Suresnes (92), le colloque d’inauguration de la Chaire Handicap, éducation et numérique (HÉN) qui est dans l’attente de sa labellisation « Chaire Unesco ». |
||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Deux nouveaux diplômes universitaires sont proposés à l'INSHEA à la rentrée 2021-2022, en partenariat avec la Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys (Fisaf) : Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages dédié à la déficience visuelle et aux troubles des fonctions auditives.
|
|
L'INSHEA s'associe à la Fisaf afin de proposer un double diplôme : le master Accessibilité pédagogique et éducation inclusive et diplôme universitaire Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages dédié aux troubles des fonctions visuelles, auditives et TSLA. Un webinaire de présentation est prévu ce mardi 29 juin à 16h45. |
|||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA vous présente sa deuxième série de podcast « L'inclusion au fil de l'eau ». Découvrez le premier épisode « L'inclusion dans et par le sport et les loisirs » où trois intervenants donnent leur point de vue sur l'inclusion. |
|||||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA a développé un jeu vidéo sur le thème de l'accessibilité et de l'école inclusive intitulé E-LearningScape Access. C'est un jeu gratuit et open source développé à des fins de recherche et d'enseignement. Nous sommes à la recherche de testeurs et testeuses, afin de nous faire un retour d'expérience avec un questionnaire en ligne. Merci pour votre aide et bon jeu. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Global Education Monitoring Report webinar on Teachers as Agents for Change for Inclusive Education On Tuesday 29 June, the Agency will take part in an interactive webinar on the findings of the 2021 regional Global Education Monitoring (GEM) report for Central and Eastern Europe, Caucasus and Central Asia. The event will focus on teachers’ roles as change makers for inclusive education across the region.
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Circulaire de rentrée 2021 et école inclusive Circulaire de rentrée 2021 - Circulaire du 23 juin 2021
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République Jacqueline Dubois, députée de la Dordogne, a présenté son rapport d'information sur la mise en œuvre des recommandations de la commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République, le 23 juin 2021 devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|