• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°96

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

20 avril

2021

n°96

Journées « Déficience visuelle et éducation inclusive : quoi de neuf ? » les 10 et 11 mai 2021 à l'INSHEA. Cet événement annuel est une opportunité de rencontres et d’actualisation des connaissances qu’offre l’équipe spécialisée (formateurs et chercheurs) dans la déficience visuelle de l’INSHEA. Centré sur les jeunes déficients visuels et sur la scolarisation, il est ouvert non seulement aux enseignants mais à tous les partenaires de cette scolarisation (professionnels, parents…). Organisé en partenariat avec l’Institut national des jeunes aveugles et ICEVI Europe. 
Prolongation possible avec la journée LEGO® Braille Bricks du 12 mai organisée par la Fondation Légo Braille et l'INSHEA. 
Programme et inscriptions. 
 

 
 

INSTITUT


Ressources

L’équipe de l’Observatoire des ressources numériques adaptées de l'INSHEA a le plaisir de vous inviter à l’édition 2021, en ligne, de sa journée d’étude « Autisme et outils numériques », le mercredi 26 mai de 9h à 17h. Cette journée a pour objectif de mettre en avant les liens entre la recherche et les outils numériques dédiés aux élèves porteurs de troubles du spectre autistique.
S'inscrire à la journée Tice Autisme.


FORMATION


Ressources

Nos prochaines formations sur l'accessibilité numérique : « Traitement de texte et adaptation gros caractères » le 24 mai ; « La production de ressources numériques adaptées pour des élèves déficients visuels » les 25 et 26 mai ; « Word accessible » les 31 mai et 1er juin.
Plus de détails sur les formations.


RESSOURCES


Ressources

Le numéro 89-90 volume 1 de La nouvelle revue. Éducation et société inclusives est disponible ! « Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs » : un dossier coordonné par Véronique Francis et Anna Pileri.
À commander dès maintenant sur la e-librairie de l’INSHEA.


Ressources

Le glossaire des sigles sur les besoins éducatifs particuliers a été actualisé. Ce dossier regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans les domaines de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et plus généralement du handicap.
Télécharger le glossaire (.pdf, 303 ko).


RECHERCHE


Ressources

L'INSHEA organise les 27 et 28 mai 2021 un hackathon en ligne sur la thématique « Accessibilité numérique, apprentissages et enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers », avec le soutien de Microsoft France. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 mai.
S'inscrire au hackathon.


INTERNATIONAL


Ressources

Les inscriptions au colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & Espaces inclusifs » sont ouvertes. Il se tiendra du 10 mai au 30 juin 2021 dans un format en ligne. L'objectif de ce colloque est d'interroger la manière dont les espaces sociaux qui se veulent inclusifs prennent ou non en compte les langues minoritaires.
Participer au colloque.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Colloque « École inclusive : des mots aux actes »

19 mai 2021 - En ligne
Le 8e colloque « École inclusive : des mots aux actes » est organisé conjointement par le master Sciences de l'éducation, parcours Scolarisation et besoins éducatifs particuliers, l'Inspé de l'Université Clermont-Auvergne, et l'équipe du Pôle d'accompagnement pour l’école inclusive 63. Il aura pour thème « Les enfants de pauvres ne sont pas de pauvres élèves ». Avec l'intervention notamment de Jean-Paul Delahaye, Stéphane Bonnéry et Rachid Zerouki.

Auguste Bébian et les Sourds : un premier pas vers l’émancipation

4 mai 2021 - En ligne, 17 à 19 heures
Une conférence de Fabrice Bertin, professeur associé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), qui présentera son ouvrage publié dans la collection « Recherches » des éditions de l'INSHEA, en co-édition avec Champ social.
En savoir plus (INSHEA)

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement

Décret n° 2021-383 du 1er avril 2021 modifiant le parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement
Journal officiel lois et décrets - N° 0080 du 3 avril 2021

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport d'information de l'Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive sur les enfants non scolarisés

Lecheval, A., Watkins, A., & Lenart, A. (Eds.). European Agency for Special Needs and Inclusive Education. (2020). Out-of-School Learners: Background Information Report. European Agency for Special Needs and Inclusive Education.
Ce rapport d'information présente des résultats de recherches ainsi que des problématiques et des questions pour éclairer les futures discussions de l'Agence européenne sur le sujet des enfants non-scolarisés.

 

Consulter le rapport

BRÈVES


Brèves

L’accessibilité et l’école inclusive à l’aune de la transformation numérique de l’école

Réflexion sur l'accessibilité et sur l'école inclusive et leur impact pour l'élève et l'enseignant dans un contexte de droit à l'éducation pour tous. Les intervenants, Serge Ebersold, sociologue, titulaire de la chair accessibilité et enseignant au Cnam, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) et Romuald Guegan, président de l'Afinef (Association des entreprises du numérique pour l'éducation et la formation), interrogeront comment prendre en compte ces 2 aspects dans la transformation numérique de l'école.

Conférence « AESH-enseignant : collaborer dans une école inclusive »

Cette conférence fait partie du module 2 issu du parcours « École inclusive : de la théorie à la pratique », organisé par Canopé. Animé par Grégoire Cochetel, maître formateur et enseignant spécialisé auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

 

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous