Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Hackathon : plus que quelques jours pour s'inscrire ! Dans le cadre des activités de la Chaire « Handicap, Éducation et Numérique » et de l'Observatoire des ressources numériques adaptées, l'INSHEA organise les 27 et 28 mai 2021, avec le soutien de Microsoft France, un hackathon sur la thématique : « Accessibilité numérique, apprentissages et enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers ». |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'épisode 3 du podcast Paroles d'inclusion est disponible : Thierry Bourgoin, professeur d’EPS, diplômé en histoire des sciences et formateur à l’INSHEA, auteur de l’ouvrage Inclusion is coming : Vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones, nous parle de la série qui a battu des records d'audience. |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Du 17 au 28 mai 2021 aura lieu la formation Sélection et utilisation de logiciels et d'applications tablettes pour des élèves avec troubles du spectre autistique. Elle s'adresse aux professionnels travaillant avec des élèves avec troubles du spectre autistique (enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, orthophonistes…). |
|||||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'Observatoire des ressources numériques adaptées de l'INSHEA vous présente son premier jeu sérieux : E-LearningScape Access. C'est un jeu sérieux de type escape game sur le thème du handicap, de l'accessibilité et de la société inclusive. Les joueurs incarnent des marchands de sable naviguant dans le rêve de Camille et devant l'aider à répondre à toutes les questions qu'elle se pose avant qu'elle ne se réveille.
|
|
Un nouvel ouvrage de la collection « Pratiques » des éditions de l’INSHEA est disponible dans la e-librairie : « Enseigner le vivant à l’école. Élèves malades et/ou en situation de handicap » de Marie-Anne Sandrin-Bui, médecin et professeur des écoles, formant à l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. |
|||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Une série de nouveaux podcasts est disponible sur la chaîne YouTube de l'INSHEA. Ces podcasts font suite au séminaire de recherche qui s’est déroulé le 13 novembre 2020, sur le thème « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible ». Ils abordent la question des violences faites aux femmes au prisme du handicap.
|
|
« Les jeudis du Grhapes » sont de retour en 2021-2022 avec une programmation sur le thème « Handicap, Éducation et Numérique », le premier séminaire aura lieu le 10 mai 2021 de 14h à 16h. Cette séance en ligne accueillera plusieurs intervenants sur le thème de « l'accessibilité du jeu vidéo ».
|
|||||||||||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Dans le cadre des journées portes ouvertes 100% digitales de l’INSHEA, découvrez les témoigagnes de nos enseignants et étudiants ayant bénéficié d'un échange international dans le cadre du programme Erasmus+. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Conférence-débat « La fabrique du besoin éducatif particulier » 25 mai de 17 à 19 heures - En ligne
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Note de service DGER/SDPFE/2021-215 du 24 mars 2021 relative aux aménagements d'épreuve du grand oral du baccalauréat technologique « sciences et technologies de l'agronomie et du vivant » (STAV) pour les candidats en situation de handicap
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Initialement prévue les 15 et 16 mars 2021, cette Journée organisée par les Inspé d'Aix-Marseille et de Nice, s'est finalement déroulée le 16 mars. Le replay est disponible. Avec l'intervention de Greta Pelgrims (Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d'enseignement spécialisé et d'intégration scolaire, Université de Genève) et André Tricot (EPSYLON, Université Paul Valéry de Montpellier). Enquête sur la Lettre de l'INSHEA : bilan des résultats La Lettre de l’INSHEA est une newsletter dédiée à l’éducation inclusive qui paraît tous les quinze jours. Elle propose une sélection d’actualités de l’INSHEA concernant la formation, les ressources, la recherche et l’international, ainsi qu’une veille sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers (agenda des manifestations, textes juridiques, rapports officiels et recommandations, brèves).
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|