• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°98

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

18 mai 2021

n°98

Taxe d'apprentissage 2021 : Pour financer des formations et améliorer sans cesse la qualité de nos apprentissages, nous faisons appel aux entreprises. En ces temps difficiles pour tous, votre taxe d'apprentissage peut permettre de soutenir nos actions pour une accessibilité scolaire, sociale et professionnelle. Les entreprises ont jusqu'au 31 mai 2021 pour verser leur solde de 13% à un établissement de formation. 
En savoir plus et télécharger la promesse de versement.

 
 

INSTITUT


Ressources

L'INSHEA recrute plusieurs profils de postes administratifs et enseignants. Les offres sont à retrouver dès maintenant sur le site de l'INSHEA.
Découvrir les offres et postuler.
 


Ressources

Le campus de l'INSHEA, classé monument historique, a été retenu pour l'implantation du Musée-mémorial du terrorisme. Le projet de création avait été annoncé par le Président de la République lors de la première journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars 2020. 
Lire le communiqué de presse de l'Élysée.


FORMATION


Ressources

Nouvelle formation à distance en e-learning  : « Autisme et insertion professionnelle ».
La formation sera dispensée à distance les 2 et 9 juin 2021, de 13h30 à 16h30 et sera animée par Julie Dachez, maîtresse de conférence à l’INSHEA.
Informations et inscription à la formation.


RESSOURCES


Ressources

L’INSHEA et le réseau Canopé vous invitent à voir ou revoir, le webinaire sur « Le recours à l’image tactile pour un élève déficient visuel : apports et limites », qui fut animé en visioconférence par le SDADV (Service des documents adaptés aux déficients visuels).
En savoir plus sur le webinaire.


RECHERCHE


Ressources

La prochaine séance du séminaire « Les jeudis du Grhapes » aura lieu le jeudi 10 juin 2021. Cette séance intitulée « Autisme et numérique » sera animée par Patrice Bourdon, maître de conférences de sciences de l'éducation, Université de Nantes, et Véronique Schmitt, professeure ressource TSA, ASH-DSDEN 92.
Assister au séminaire « Autisme et numérique ».


INTERNATIONAL


Ressources

Le programme du colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & Espaces inclusifs » est en ligne ! Pour rappel, il est possible d’accéder à toutes les conférences en s’inscrivant sur le site dédié, du 10 mai au 30 juin 2021.
Accéder au programme sur le site du colloque.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Appel à contribution : « De la diversité à l’école : parcours, représentations, enjeux »

La revue TrOPICS lance un appel à contribution pour un numéro thématique qui sera publié en juin 2022.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Écriture inclusive

Règles de féminisation dans les actes administratifs du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les pratiques d'enseignement
Circulaire du 5 mai 2021
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 18 du 6 mai 2021
Extrait : « Contrairement à ce que pourrait suggérer l'adjectif « inclusive », une telle écriture constitue un obstacle pour l'accès à la langue d'enfants confrontés à certains handicaps ou troubles des apprentissages. »

 

Consulter le texte juridique

BRÈVES


Brèves

« La scolarisation des enfants en situation de handicap » : note de la FCPE

Le conseil scientifique de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques) a publié en avril 2021 une note dans laquelle Éric Plaisance, professeur émérite de l'Université Paris Descartes et sociologue au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis), fait le point sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.
En savoir plus (FCPE)

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous