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Les actualités ASH sélectionnées par l’INS HEA

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Devenir étudiant : l’université inclusive, mode d’emploi

Depuis la loi du 22 juillet 2013, toutes les universités doivent mettre en place un accueil et un accompagnement dédiés aux jeunes souffrant de maladie chronique ou de handicap, sous la forme d’un schéma directeur pluriannuel. Elles ont donc, au minimum, un responsable identifié qui porte cette politique. Mais les écarts d’organisation sont importants d’un établissement à l’autre.
En savoir plus (The Conversation)

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Salon Autonomic Paris 2021

12, 13 et 14 octobre 2021 - Paris (15e)
Autonomic est un grand salon sur le handicap, l'accessibilité, le grand âge et le maintien à domicile avec de très nombreux exposants et stands.
Le salon se déroulera sous forme hybride : en physique et en digital.
En savoir plus (Autonomic)

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Conférence inclusive : Pour une école riche de tous ses élèves

29 Septembre 2021 - Saline Royale d'Arc-et-Senans (25)
L’académie de Besançon et l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté avec la participation de l’INSPE organisent un cycle de conférence à destination de l’ensemble des personnels de l’académie.
Cette première conférence, « Comment les évolutions des politiques publiques ont conduit à une école inclusive telle que nous la connaissons actuellement » proposera des  réflexions sur les partenariats existants et à construire entre les professionnels de l’Éducation nationale et ceux du médico-social. Une conférence d’Hervé Benoit, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’INSHEA, rédacteur en chef de La nouvelle revue. Éducation et société inclusives.
Possibilité de venir en présentiel ou de suivre la diffusion en direct sur la chaîne YouTube Acamedia Besançon.
En savoir plus (Académie de Besançon)

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Colloque international : « La participation : une voie vers l'inclusion ? »

Du 28 au 30 septembre 2021 - Paris (75)
 En quoi la participation contribue-t-elle à l’inclusion ? Comment les formes de participation contribuent à faire bouger les lignes de la société ? Quels sont les effets pervers, les difficultés, les réussites et les impacts positifs d’une démarche participative inclusive ? 
Le colloque du Cnam (Conservatoire national des Arts et Métiers) est destiné aux professionnels, aux universitaires, aux formateurs et aux étudiants du domaine de l’intervention sociale en France et en Europe. Il se déroulera sur 3 journées pour découvrir et débattre autour de points de vue d’experts, de travaux scientifiques et de retours d’expériences.
Il réunira 4 réseaux : Cnam, ERIS (European Research Institute for Social Work), Eurodir (European Association of Institutions Training Health and Social Institution Managers) et GIS-REACTIFS (Recherche Action Inclusions Formations Sociales).
Colloque sur le mode hybride : inscriptions en présentiel limitées.
En savoir plus (Cnam)

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Inclusion scolaire : la Belgique est-elle le mauvais élève de l’Europe ?

La Belgique est condamnée au niveau européen pour son système d’enseignement spécialisé. Pourtant, ces mêmes écoles sont sollicitées par des centaines de familles étrangères.
En savoir plus (RTBF)

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Pourquoi la question des AESH revient-elle chaque année dans l’actualité ?

Le manque d’AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) est devenu une question récurrente lors de chaque rentrée scolaire, et cela malgré la hausse continue de leurs effectifs depuis 2006. Parallèlement, compte tenu des effectifs et du système d’emploi et de rémunération adoptés, les AESH sont désormais un objet incontournable de revendication sociale dans le mouvement général, comme pour le mouvement de ce 23 septembre 2021, mais aussi à titre spécifique comme l’annonce l’appel à la journée nationale des AESH du 19 octobre. Comment peut-on expliquer que ce sujet soit encore et toujours en tension ?
Un article de Dominique Momiron, inspecteur de l'Éducation nationale en instance de retraite, conseiller pour l'école inclusive.
En savoir plus (Le Café pédagogique)

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Rapport parallèle du Défenseur des droits : examen du rapport initial de la France sur la mise en oeuvre du CIDPH

Défenseur des droits. (2021). Rapport parallèle du Défenseur des droits : dans le cadre de l'examen du rapport initial de la France sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées. Défenseur des droits.
Dans le cadre de l'examen du rapport initial de la France sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) par le Comité des droits des personnes handicapées des Nations-Unies, du 18 au 23 août 2021, le Défenseur des droits a remis un rapport parallèle.
Désigné par le gouvernement comme mécanisme indépendant au titre de l’article 33.2 de la CIDPH, le Défenseur des droits assure une mission de protection, de promotion et de suivi de l’application de la Convention au sein d’un dispositif national, en lien avec les personnes handicapées et les associations qui les représentent.
En savoir plus (Défenseur des droits)
Télécharger le rapport (.pdf, 1,4 mo)

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Fiche synthèse sur la scolarisation des élèves en situation de handicap

Suite à la parution de 3 rapports sur la scolarisation en juin et juillet 2021, La SRAE (Structure régionale d'appui et d'expertise) Sensoriel a élaboré une fiche de synthèse afin d’exposer les dernières avancées et de faire un point particulier sur la scolarisation des élèves sourds.
Quelques mesures sont à retenir et s’organisent autour de trois thèmes :
- une amélioration du pilotage et de la coopération avec le secteur médico-social,
- la simplification du parcours de scolarisation,
- les moyens de la scolarisation ordinaire.
En savoir plus (SRAE Sensoriel)
Télécharger la synthèse en version accessible (.docx, 32 ko)
Télécharger la synthèse (.pdf, 3,7 mo)

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Salon emploi/formation social médico-social ASH 2021

23 septembre 2021 - Paris (15e)
Ce rendez-vous est organisé par la revue Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH) autour de 4 domaines : enfance, handicap, grand âge et exclusion pour des postulants avec ou sans expérience, diplômés ou non...
L'objectif est de mettre en relation les employeurs du secteur et les organismes de formation avec des étudiants et des personnes en recherche active d’emploi ou de mobilité.
En savoir plus (Carrefours Emploi)

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Rapport d'enquête : « Les fournitures scolaires : enquête en éducation prioritaire. »

Cette article reprend les conclusions d’un travail réalisé par Cécile de Vareilles (étudiante en M2 de Sociologie à l’ENS de Lyon) sur une expérimentation menée avec les enseignants et la mairie de Clichy-Sous-Bois. Sensibilisés à la difficulté de certaines familles la mairie et les enseignants ont décidé de réfléchir ensemble sur la question des fournitures scolaires. Ce travail analyse l’impact social de cette expérimentation et tirent quelques enseignements pour le déploiement sur d’autres territoires.
En savoir plus (Académie de Créteil)

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