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Les actualités ASH sélectionnées par l’INS HEA

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Étude Emploi & Handicap 2021 de la Fondation Malakoff Humanis Handicap

La Fondation Malakoff Humanis a publié les résultats de sa dernière étude sur l’emploi des personnes en situation de handicap.
Réalisée dans le cadre de son observatoire, elle fait suite à celles de 2016 qui dressait un premier bilan de la situation des travailleurs handicapés dans les entreprises de notre pays, puis de 2018 qui portait sur le maintien dans l’emploi de ces salariés.
Cette étude dresse un état des lieux du handicap dans les entreprises françaises. Elle apporte un éclairage sur les besoins et les attentes des entreprises et des personnes en situation de handicap et permet d’identifier les pratiques mises en place dans les entreprises pour ces salariés.
L’étude révèle que la crise sanitaire a eu pour effet de freiner la politique d’inclusion. En effet, seuls 17 % des entreprises employant ou ayant employé des salariés handicapés ont recruté de nouveaux salariés handicapés au cours des 12 derniers mois (un chiffre en baisse de 6 points par rapport à 2017).
Elle met aussi en lumière une présence différenciée selon les secteurs d’activité, la taille de l’entreprise et la nature du handicap. Ainsi 100 % des entreprises de 250 salariés et plus interrogées déclarent employer des salariés handicapés contre 72 % des entreprises de 10 à 49 salariés.
Elle montre que les travailleurs handicapés occupent principalement 3 fonctions : la production (40 %), l’administration (35 %) et la manutention (23 %).
Elle confirme également que le handicap moteur reste sur représenté dans les entreprises alors que le handicap mental ou psychique est encore peu présent. Enfin le dispositif légal mis en place apparait insuffisamment incitatif pour les entreprises.
En savoir plus (Malakoff Humanis)

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TSA : vers un langage commun soignants/enseignants/parents/AESH

30 juin 2021 de 9 heures à 11 heures et de 14 heures à 16 heures - En ligne
Ces deux modules ont pour objectif de penser la collaboration entre enseignants, parents, AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap), Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), et soignants sous l'angle :
- du langage de l'enfant
- du langage inter-catégoriel
- de l'articulation des missions
- et de l'analyse de l'environnement.
En savoir plus (Réseau Canopé)

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Les indicateurs de suivi de transformation de l’offre pour les personnes en situation de handicap

La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) a défini 23 indicateurs de suivi de transformation de l’offre pour les personnes en situation de handicap, en lien avec la stratégie quinquennale de transformation de l’offre médico-sociale qui vise « le développement quantitatif de l’offre et sa transformation pour favoriser son évolution qualitative et sa restructuration ».
Parmi ces 23 indicateurs, 3 sont prioritaires :
– Le nombre de personnes en situation de handicap relevant de l’amendement Creton,
– Le taux de scolarisation des enfants handicapés,
– La part des services dans l’offre médico-sociale.
Le CREAI va désormais suivre annuellement l’évolution de ces indicateurs et produire 3 notes de synthèse régionale mais avec une approche départementale.
En savoir plus (Creai Nouvelle-Aquitaine)

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Un jeu pour aider les enfants atteints de surdité

Il s’agit du Codopoly : un jeu développé par une codeuse de l’Association pour la surdité, calqué sur le célèbre jeu de société à la renommée internationale. Objectif : faciliter l’apprentissage de la langue parlée complétée, qui est un soutien à la langue des signes.
En savoir plus (France Info Nouvelle-Calédonie)

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Certificat d’université en « Langue française parlée complétée » (LfPC)

Découvrir ce qu'est la LfPC, en quoi elle consiste et son utilité dans le cadre de l'accompagnement des personnes sourdes ou malentendantes (principalement les enfants). L’objectif pratique de cette formation proposée par l'Université Libre de Bruxelles est de savoir utiliser la LfPC.
En savoir plus (Université Libre de Bruxelles)

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Parution du bulletin de veille Déficience visuelle de juin 2021

Le bulletin de veille « Déficience visuelle » numéro 63 de juin 2021, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne. 
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel tous les mois.

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Global Education Monitoring Report webinar on Teachers as Agents for Change for Inclusive Education

On Tuesday 29 June, the Agency will take part in an interactive webinar on the findings of the 2021 regional Global Education Monitoring (GEM) report for Central and Eastern Europe, Caucasus and Central Asia. The event will focus on teachers’ roles as change makers for inclusive education across the region.
The webinar is hosted by the GEM Report, together with the Network for Education Policy Centers (NEPC), the International Task Force on Teachers for Education 2030 and the Agency. Representatives from the host organisations will speak at the event, together with teachers from across the report region.
The webinar will explore the experiences of teachers working to ensure children across the region can access education, regardless of who or where they are. It will outline the findings of the regional report in relation to teachers and examine the examples of good practice that the report highlights in more detail. It will also provide an opportunity to connect networks of teachers working across the region.
En savoir plus et s'inscrire au webinaire (Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive)

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AESH, un métier en crise au cœur de l’inclusion scolaire

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) étaient en grève le 3 juin dernier, pour la troisième fois cette année. Leurs conditions de travail sont difficiles.
En savoir plus (RCF)

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Handicaps rares : un 3e schéma national pour consolider l’accompagnement des personnes et familles concernées

Le 3e schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2021-2025 vient d’être publié. Il poursuit les ambitions des deux précédents schémas avec la volonté d’assurer à tous et pour chacun un accompagnement de qualité.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)

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The coronavirus pandemic and fundamental rights: a year in review

European Union Agency for Fundamental Rights. (2021). The coronavirus pandemic and fundamental rights: a year in review. European Union Agency for Fundamental Rights.
This focus looks at COVID-19’s impact on fundamental rights. It underscores that a human rights-based approach to tackling the pandemic requires balanced measures that are based on law, necessary, temporary and proportional. It also requires addressing the pandemic’s socio-economic impact, protecting the vulnerable and fighting racism.
En savoir plus (European Union Agency for Fundamental Rights)
Télécharger le rapport (.pdf, 4,5 Mo)
Voir l'article de Handicap.fr

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