• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°93

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

9 mars

2021

n°93

L'INSHEA est ravi de vous présenter sa première série de podcasts « Paroles d'inclusion », l'inclusion y est vue par ses auteurs et autrices pendant 20 minutes d'écoute chaque premier mardi du mois. Dans le premier épisode, Frédéric Reichhart, maître de conférences et chercheur en sociologie du handicap et accessibilité à l'INSHEA, nous parle d'accessibilité universelle. 
Écouter l'épisode 1 (transcription texte disponible).

 
 

INSTITUT


Ressources

Le service communication de l’INSHEA recherche un ou une stagiaire pour une durée de 3 ou 4 mois afin d'aider à la création d'un réseau Alumni et préparer la rentrée 2021-2022.
En savoir plus sur le stage et postuler.


FORMATION


Ressources

Save the date : découvrez nos formations de l’enseignement supérieur lors des Journées portes ouvertes 100% digitales de l’INSHEA ! Vidéos de présentation des formations, visite du campus, interviews d'anciens étudiants, la librairie, la bibliothèque, les mobilités internationales...
À partir du 24 mars 2021 à 13h30 sur le site de l’INSHEA


RESSOURCES


Ressources

Plus d’une vingtaine d’exposants seront présents lors de l'exposition en ligne gratuite de matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves handicapés, organisée par l’INSHEA, le 17 mars 2021 de 13h30 à 17h30.
Découvrir les exposants.


RECHERCHE


Ressources

HAL-INSHEA est un portail donnant libre accès à des articles de revues, des chapitres d'ouvrages, des actes de colloque, des thèses, etc. 
Voici le Top 10 des publications les plus téléchargées sur HAL-INSHEA en 2020.


Ressources

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'INSHEA met en avant les violences faites aux femmes en situation de handicap avec le projet de recherche « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible ». 
Découvrir le projet et le premier podcast présentant la plateforme Écoute Violences Femmes Handicapées. 


INTERNATIONAL


Ressources

L'INSHEA et son unité de recherche le Grhapes organisent, les 21, 22 et 23 octobre 2021, le colloque d'inauguration de la Chaire « Handicap, Éducation et Numérique ». Un appel à propositions d’ateliers thématiques participatifs est donc lancé. Dépôt proposition : jusqu'au 16 avril 2021. 
Télécharger l'appel à ateliers et la fiche descriptive.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

D’une école inclusive à un enseignement supérieur inclusif, quel rôle pour les technologies éducatives ?

25 mars 2021 - En ligne à 14 heures
Depuis mars 2020, avec l’adoption de l’enseignement à distance due à la pandémie, les étudiants en situation de handicap sont parmi ceux qui rencontrent les plus grands obstacles, car le soutien spécifique et les outils pédagogiques dont ils ont besoin ne sont pas toujours disponibles dans l’enseignement à distance et en ligne. 

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

École inclusive - Projet d'accueil individualisé pour raison de santé

Circulaire du 10 février 2021
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 9 du 4 mars 2021
Le projet d'accueil individualisé (PAI) vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période nécessitant des aménagements.

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORT OFFICIEL


Rapports officiels et recommandations

Rapport « Éducation et immigration : arrêtons le gâchis pour réussir ensemble »

Vannesson, M., Wallaert, B., (VersLeHaut), Dresco, P.-A., Houdayer, G., & Richard, V. (Bain & Company). (2021). Éducation et immigration : arrêtons le gâchis pour réussir ensemble. Think thank VersLeHaut.

 

BRÈVES


Brèves

Optimiser la collaboration entre enseignants et AESH, un gage de réussite pour l’école inclusive

Enseignants et AESH ne demandent qu’à bien travailler ensemble. Mais les modalités de leur collaboration restent souvent peu claires et problématiques. Ce n’est pas la bonne volonté qui manque ; mais les uns et les autres sont sans doute trop laissés à eux-mêmes au moment de devoir travailler ensemble.

Être coordinatrice Ulis en lycée

Aurélie, professeur de lettres-anglais en lycée professionnel, est depuis 7 ans, coordinatrice d’un dispositif Ulis qui regroupe maintenant 3 lycées, offrant une palette assez large de CAP (Certificat d'aptitude professionnelle).

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous