Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
L'INSHEA est ravi de vous présenter sa première série de podcasts « Paroles d'inclusion », l'inclusion y est vue par ses auteurs et autrices pendant 20 minutes d'écoute chaque premier mardi du mois. Dans le premier épisode, Frédéric Reichhart, maître de conférences et chercheur en sociologie du handicap et accessibilité à l'INSHEA, nous parle d'accessibilité universelle. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Le service communication de l’INSHEA recherche un ou une stagiaire pour une durée de 3 ou 4 mois afin d'aider à la création d'un réseau Alumni et préparer la rentrée 2021-2022. |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Save the date : découvrez nos formations de l’enseignement supérieur lors des Journées portes ouvertes 100% digitales de l’INSHEA ! Vidéos de présentation des formations, visite du campus, interviews d'anciens étudiants, la librairie, la bibliothèque, les mobilités internationales... |
|||||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Plus d’une vingtaine d’exposants seront présents lors de l'exposition en ligne gratuite de matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves handicapés, organisée par l’INSHEA, le 17 mars 2021 de 13h30 à 17h30. |
|||||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
HAL-INSHEA est un portail donnant libre accès à des articles de revues, des chapitres d'ouvrages, des actes de colloque, des thèses, etc.
|
|
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'INSHEA met en avant les violences faites aux femmes en situation de handicap avec le projet de recherche « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible ». |
|||||||||||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA et son unité de recherche le Grhapes organisent, les 21, 22 et 23 octobre 2021, le colloque d'inauguration de la Chaire « Handicap, Éducation et Numérique ». Un appel à propositions d’ateliers thématiques participatifs est donc lancé. Dépôt proposition : jusqu'au 16 avril 2021. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
25 mars 2021 - En ligne à 14 heures
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
École inclusive - Projet d'accueil individualisé pour raison de santé Circulaire du 10 février 2021
|
|||||||||
RAPPORT OFFICIEL |
|||||||||
Rapport « Éducation et immigration : arrêtons le gâchis pour réussir ensemble » Vannesson, M., Wallaert, B., (VersLeHaut), Dresco, P.-A., Houdayer, G., & Richard, V. (Bain & Company). (2021). Éducation et immigration : arrêtons le gâchis pour réussir ensemble. Think thank VersLeHaut.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Optimiser la collaboration entre enseignants et AESH, un gage de réussite pour l’école inclusive Enseignants et AESH ne demandent qu’à bien travailler ensemble. Mais les modalités de leur collaboration restent souvent peu claires et problématiques. Ce n’est pas la bonne volonté qui manque ; mais les uns et les autres sont sans doute trop laissés à eux-mêmes au moment de devoir travailler ensemble. Être coordinatrice Ulis en lycée Aurélie, professeur de lettres-anglais en lycée professionnel, est depuis 7 ans, coordinatrice d’un dispositif Ulis qui regroupe maintenant 3 lycées, offrant une palette assez large de CAP (Certificat d'aptitude professionnelle).
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
|
|