Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
En tant qu'établissement d'enseignement supérieur dédié aux métiers de l’éducation inclusive, de l’accessibilité et de l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques, l'INSHEA propose une licence professionnelle, une mention de master avec 3 parcours et deux options, et 4 diplômes universitaires. Les journées portes ouvertes digitales sont l'occasion de découvrir ces différentes formations, expliquées par leurs responsables pédagogiques, mais aussi d'autres informations, notamment sur les mobilités ou le campus. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L’INSHEA est co-organisateur du colloque international de l’Ophris (Observatoire des pratiques sur le handicap, recherche et intervention scolaire), les 31 mars et 1er avril 2021, à l’Université Montpellier 3. Ce colloque aura pour thème « L’inclusion scolaire à la première personne, expérience(s), prise de parole et éthique de la différence ». |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Journées d’études « Déficience visuelle et éducation inclusive : quoi de neuf ? » les 10 et 11 mai 2021 à l’INSHEA. En prolongation, une journée d’étude sur l’apprentissage du braille aux enfants par le jeu est proposée le 12 mai, avec le concept LEGO Braille Bricks.
|
|
Nouveauté : l’INSHEA vous propose une formation à distance sur le sujet « Autisme et scolarité au collège et au lycée », le 13 avril 2021 de 9 à 16 heures. Vidéos théoriques, quiz d’auto-évaluation, lecture et analyse de documents sont au programme. |
|||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'exposition en ligne sur les « Ressources numériques adaptées pour la scolarisation des élèves handicapés » est désormais en accès libre. N’hésitez pas à nous donner votre avis grâce au formulaire prévu à cet effet en fin de visite ! |
|||||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Dans le cadre des activités de la Chaire « Handicap, éducation et numérique » et de l'Observatoire des ressources numériques adaptées, l'INSHEA organise les 27 et 28 mai 2021, avec le soutien de Microsoft France, un hackathon sur la thématique : « Accessibilité numérique, apprentissages et enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers ». |
|||||||||||||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Le colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & Espaces inclusifs » se déroulera en ligne. Afin de s’adapter à la situation actuelle, l’INSHEA vous propose un espace d’échanges asynchrones sur une plateforme en ligne, qui sera ouverte du 10 mai au 30 juin 2021. Les tarifs sont ainsi réduits. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Webinaire « Le recours à l'image tactile pour un élève déficient visuel : apports et limites » 8 avril 2021 - En ligne de 17h30 à 19 heures Appel à contribution : « Handicap, éducation et numérique » L’INSHEA et le Grhapes organisent les 21, 22 et 23 octobre 2021 à Suresnes (92) le colloque d’inauguration de la Chaire « Handicap, éducation et numérique » qui est dans l’attente début 2021 de sa labellisation « Chaire Unesco ».
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Formation professionnelle spécialisée et Cappei Formation professionnelle spécialisée et certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Rapport annuel 2020 du Défenseur des droits Défenseur des droits. (2021). Rapport annuel d'activité 2020. Défenseur des droits.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Replay du webinaire « L’accessibilité : défi ou opportunité ? » Ce webinaire organisé par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est disponible en replay. Parution : « Le sport, le diable au corps » Queval, I. (2021). Le sport, le diable au corps. Robert Laffont.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|