• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°95

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

7 avril

2021

n°95

Abonnez-vous à la Newsletter de la Formation Continue

Lancée il y a 6 mois, la newsletter de la Formation continue de l'INSHEA s'adresse à toute personne intéressée par les besoins éducatifs particuliers : secteur médico-social, étudiants, accompagnants, proches, personnes à besoins particuliers, enseignants, psychologues... Elle propose chaque mois des informations sur les nouvelles formations, des actualités, des focus sur des thèmes précis et les prochaines formations. Rendez-vous le 15 avril pour le prochain numéro !
S'abonner et consulter les derniers numéros. 

 

 
 

INSTITUT


Ressources

Dans le cadre de la publication de son ouvrage intitulé « Du handicap à l’accessibilité : vers un nouveau paradigme », Frédéric Reichhart, maître de conférence-HDR en sociologie à l’INSHEA, vous invite à assister à un webinaire le jeudi 6 mai 2021 de 12h15 à 13h15. Gratuit, plateforme Zoom.
En savoir plus sur le webinaire.


Ressources

Les journées portes ouvertes digitales de l’INSHEA ont commencé ! Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir nos formations de l'enseignement supérieur en vidéo, mais aussi des interviews d'anciens étudiants, visite du campus, ressources documentaires… N'hésitez pas à nous laisser votre avis en fin de visite.
Découvrir nos formations.

 


FORMATION


Ressources

Corinne Truffier vous propose de ressentir et comprendre le quotidien des élèves « dys » dans le cadre d’ateliers « vis ma vie de dys », le 19 mai 2021 de 13h à 16h, en visioconférence. Vous pourrez participer de manière active à la découverte de trois grands troubles : la dyspraxie, la dyslexie et les troubles de l’attention.
Plus d’informations sur les ateliers.


Ressources

Pour mieux comprendre et aborder la dyspraxie, trouble spécifique de la coordination motrice, l’INSHEA organise une journée de formation à distance le 11 mai 2021. Cette formation s’adresse principalement aux enseignants, conseillers pédagogiques, ou professeurs ressources.
En savoir plus et s’inscrire.

 


RESSOURCES


Ressources

Le deuxième épisode de la série de podcasts « Paroles d’inclusion » est disponible. Nathalie Lewi-Dumont, maîtresse de conférences en sciences du langage à l’INSHEA, nous parle pendant 11 minutes, de sa méthode d’apprentissage du braille. 
Écouter l’épisode (transcription texte disponible).


Ressources

Un nouvel ouvrage est disponible dans la collection Recherches de l’INSHEA : Le lycée à l’épreuve du cancer, de Zoé Rollin. L’auteure nous livre son vécu face à la maladie d’un de ses élèves. 
En savoir plus commander l'ouvrage.


RECHERCHE


Ressources

Dans le cadre du colloque d’inauguration de la Chaire « Handicap, éducation et numérique », qui aura lieu les 21, 22 et 23 octobre 2021, l’INSHEA lance un appel à organisation d’ateliers, jusqu’au 16 avril 2021.
Télécharger l’appel à ateliers et la fiche descriptive.


 

 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Webinaires sur les outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Canopé organise plusieurs webinaires sur les outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Ils s'inscrivent dans le cadre d'un parcours de formation qui apportera  progressivement des connaissances historiques et théoriques sur la question de l'inclusion scolaire afin de mieux comprendre les besoins  éducatifs particuliers des élèves et apprendre à mieux y répondre. Des pratiques professionnelles et des ressources seront également présentées afin d'aider les enseignants à mettre en oeuvre l'école inclusive.

Journée d’étude « Éducation Inclusive »

14 avril 2021 de 8h30 à 17 heures - En ligne
Cette journée d’études est au programme du cycle « Recherche et innovations en éducation 2020-2021 » de l’Inspé Lille Hauts-de-France. 

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Aménagement des examens : baccalauréats général et technologique de la session 2022 dans le contexte de l'épidémie de Covid-19

Modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2022, pour l'année scolaire 2020-2021, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19
Note de service du 19 mars 2021
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 12 du 25 mars 2021

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales

Caudron, O., Rimane, J., & Wiitkar, F. (2021). La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales. Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche.

 

Consulter le rapport

BRÈVES


Brèves

Un outil numérique au service de la scolarisation des élèves en situation de handicap pour accompagner la prochaine rentrée

Conformément aux engagements pris en sortie de la concertation « Ensemble pour une école inclusive » et conformément à la loi pour une école de la confiance, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) et le ministère de l’Éducation nationale développent un système d’information dédié au suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap : le livret de parcours inclusif. Développé par la CNSA pour le ministère de l’Éducation nationale, ce livret a été testé dans des établissements scolaires allant de la maternelle au lycée de 4 territoires fin 2020.

Éducation inclusive : lever les obstacles de l’accès aux technologies

Les personnes en situation de handicap sont deux fois et demi plus susceptibles que leurs pairs de n’avoir jamais été scolarisées. La technologie apparaît comme un levier incontournable pour combler ce fossé d’apprentissage et parvenir à une éducation inclusive pour tous. La crise de la Covid-19 a contribué à accélérer l’adoption de certains outils, même si les freins en matière d’accessibilité et de connectivité restent majeurs. Gros plan sur des initiatives prometteuses au Bangladesh et en Colombie.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous