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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
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Lancée il y a 6 mois, la newsletter de la Formation continue de l'INSHEA s'adresse à toute personne intéressée par les besoins éducatifs particuliers : secteur médico-social, étudiants, accompagnants, proches, personnes à besoins particuliers, enseignants, psychologues... Elle propose chaque mois des informations sur les nouvelles formations, des actualités, des focus sur des thèmes précis et les prochaines formations. Rendez-vous le 15 avril pour le prochain numéro !
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INSTITUT |
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Dans le cadre de la publication de son ouvrage intitulé « Du handicap à l’accessibilité : vers un nouveau paradigme », Frédéric Reichhart, maître de conférence-HDR en sociologie à l’INSHEA, vous invite à assister à un webinaire le jeudi 6 mai 2021 de 12h15 à 13h15. Gratuit, plateforme Zoom.
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Les journées portes ouvertes digitales de l’INSHEA ont commencé ! Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir nos formations de l'enseignement supérieur en vidéo, mais aussi des interviews d'anciens étudiants, visite du campus, ressources documentaires… N'hésitez pas à nous laisser votre avis en fin de visite.
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FORMATION |
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Corinne Truffier vous propose de ressentir et comprendre le quotidien des élèves « dys » dans le cadre d’ateliers « vis ma vie de dys », le 19 mai 2021 de 13h à 16h, en visioconférence. Vous pourrez participer de manière active à la découverte de trois grands troubles : la dyspraxie, la dyslexie et les troubles de l’attention.
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Pour mieux comprendre et aborder la dyspraxie, trouble spécifique de la coordination motrice, l’INSHEA organise une journée de formation à distance le 11 mai 2021. Cette formation s’adresse principalement aux enseignants, conseillers pédagogiques, ou professeurs ressources.
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RESSOURCES |
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Le deuxième épisode de la série de podcasts « Paroles d’inclusion » est disponible. Nathalie Lewi-Dumont, maîtresse de conférences en sciences du langage à l’INSHEA, nous parle pendant 11 minutes, de sa méthode d’apprentissage du braille.
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Un nouvel ouvrage est disponible dans la collection Recherches de l’INSHEA : Le lycée à l’épreuve du cancer, de Zoé Rollin. L’auteure nous livre son vécu face à la maladie d’un de ses élèves. |
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RECHERCHE |
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Dans le cadre du colloque d’inauguration de la Chaire « Handicap, éducation et numérique », qui aura lieu les 21, 22 et 23 octobre 2021, l’INSHEA lance un appel à organisation d’ateliers, jusqu’au 16 avril 2021. |
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La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
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AGENDA DES MANIFESTATIONS |
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Webinaires sur les outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Canopé organise plusieurs webinaires sur les outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Ils s'inscrivent dans le cadre d'un parcours de formation qui apportera progressivement des connaissances historiques et théoriques sur la question de l'inclusion scolaire afin de mieux comprendre les besoins éducatifs particuliers des élèves et apprendre à mieux y répondre. Des pratiques professionnelles et des ressources seront également présentées afin d'aider les enseignants à mettre en oeuvre l'école inclusive. Journée d’étude « Éducation Inclusive » 14 avril 2021 de 8h30 à 17 heures - En ligne
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TEXTES JURIDIQUES |
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Modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2022, pour l'année scolaire 2020-2021, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19
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RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
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Caudron, O., Rimane, J., & Wiitkar, F. (2021). La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales. Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche.
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BRÈVES |
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Conformément aux engagements pris en sortie de la concertation « Ensemble pour une école inclusive » et conformément à la loi pour une école de la confiance, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) et le ministère de l’Éducation nationale développent un système d’information dédié au suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap : le livret de parcours inclusif. Développé par la CNSA pour le ministère de l’Éducation nationale, ce livret a été testé dans des établissements scolaires allant de la maternelle au lycée de 4 territoires fin 2020. Éducation inclusive : lever les obstacles de l’accès aux technologies Les personnes en situation de handicap sont deux fois et demi plus susceptibles que leurs pairs de n’avoir jamais été scolarisées. La technologie apparaît comme un levier incontournable pour combler ce fossé d’apprentissage et parvenir à une éducation inclusive pour tous. La crise de la Covid-19 a contribué à accélérer l’adoption de certains outils, même si les freins en matière d’accessibilité et de connectivité restent majeurs. Gros plan sur des initiatives prometteuses au Bangladesh et en Colombie.
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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
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Besoins éducatifs particuliers
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BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
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Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
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