Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Journées « Déficience visuelle et éducation inclusive : quoi de neuf ? » les 10 et 11 mai 2021 à l'INSHEA. Cet événement annuel est une opportunité de rencontres et d’actualisation des connaissances qu’offre l’équipe spécialisée (formateurs et chercheurs) dans la déficience visuelle de l’INSHEA. Centré sur les jeunes déficients visuels et sur la scolarisation, il est ouvert non seulement aux enseignants mais à tous les partenaires de cette scolarisation (professionnels, parents…). Organisé en partenariat avec l’Institut national des jeunes aveugles et ICEVI Europe. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L’équipe de l’Observatoire des ressources numériques adaptées de l'INSHEA a le plaisir de vous inviter à l’édition 2021, en ligne, de sa journée d’étude « Autisme et outils numériques », le mercredi 26 mai de 9h à 17h. Cette journée a pour objectif de mettre en avant les liens entre la recherche et les outils numériques dédiés aux élèves porteurs de troubles du spectre autistique. |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Nos prochaines formations sur l'accessibilité numérique : « Traitement de texte et adaptation gros caractères » le 24 mai ; « La production de ressources numériques adaptées pour des élèves déficients visuels » les 25 et 26 mai ; « Word accessible » les 31 mai et 1er juin. |
|||||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Le numéro 89-90 volume 1 de La nouvelle revue. Éducation et société inclusives est disponible ! « Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs » : un dossier coordonné par Véronique Francis et Anna Pileri.
|
|
Le glossaire des sigles sur les besoins éducatifs particuliers a été actualisé. Ce dossier regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans les domaines de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et plus généralement du handicap. |
|||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA organise les 27 et 28 mai 2021 un hackathon en ligne sur la thématique « Accessibilité numérique, apprentissages et enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers », avec le soutien de Microsoft France. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 mai. |
|||||||||||||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Les inscriptions au colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & Espaces inclusifs » sont ouvertes. Il se tiendra du 10 mai au 30 juin 2021 dans un format en ligne. L'objectif de ce colloque est d'interroger la manière dont les espaces sociaux qui se veulent inclusifs prennent ou non en compte les langues minoritaires. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Colloque « École inclusive : des mots aux actes » 19 mai 2021 - En ligne Auguste Bébian et les Sourds : un premier pas vers l’émancipation 4 mai 2021 - En ligne, 17 à 19 heures
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement Décret n° 2021-383 du 1er avril 2021 modifiant le parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Lecheval, A., Watkins, A., & Lenart, A. (Eds.). European Agency for Special Needs and Inclusive Education. (2020). Out-of-School Learners: Background Information Report. European Agency for Special Needs and Inclusive Education.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
L’accessibilité et l’école inclusive à l’aune de la transformation numérique de l’école Réflexion sur l'accessibilité et sur l'école inclusive et leur impact pour l'élève et l'enseignant dans un contexte de droit à l'éducation pour tous. Les intervenants, Serge Ebersold, sociologue, titulaire de la chair accessibilité et enseignant au Cnam, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) et Romuald Guegan, président de l'Afinef (Association des entreprises du numérique pour l'éducation et la formation), interrogeront comment prendre en compte ces 2 aspects dans la transformation numérique de l'école. Conférence « AESH-enseignant : collaborer dans une école inclusive » Cette conférence fait partie du module 2 issu du parcours « École inclusive : de la théorie à la pratique », organisé par Canopé. Animé par Grégoire Cochetel, maître formateur et enseignant spécialisé auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|