Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Taxe d'apprentissage 2021 : Pour financer des formations et améliorer sans cesse la qualité de nos apprentissages, nous faisons appel aux entreprises. En ces temps difficiles pour tous, votre taxe d'apprentissage peut permettre de soutenir nos actions pour une accessibilité scolaire, sociale et professionnelle. Les entreprises ont jusqu'au 31 mai 2021 pour verser leur solde de 13% à un établissement de formation. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA recrute plusieurs profils de postes administratifs et enseignants. Les offres sont à retrouver dès maintenant sur le site de l'INSHEA.
|
|
Le campus de l'INSHEA, classé monument historique, a été retenu pour l'implantation du Musée-mémorial du terrorisme. Le projet de création avait été annoncé par le Président de la République lors de la première journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars 2020. |
|||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Nouvelle formation à distance en e-learning : « Autisme et insertion professionnelle ». |
|||||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L’INSHEA et le réseau Canopé vous invitent à voir ou revoir, le webinaire sur « Le recours à l’image tactile pour un élève déficient visuel : apports et limites », qui fut animé en visioconférence par le SDADV (Service des documents adaptés aux déficients visuels). |
|||||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
La prochaine séance du séminaire « Les jeudis du Grhapes » aura lieu le jeudi 10 juin 2021. Cette séance intitulée « Autisme et numérique » sera animée par Patrice Bourdon, maître de conférences de sciences de l'éducation, Université de Nantes, et Véronique Schmitt, professeure ressource TSA, ASH-DSDEN 92. |
|||||||||||||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Le programme du colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & Espaces inclusifs » est en ligne ! Pour rappel, il est possible d’accéder à toutes les conférences en s’inscrivant sur le site dédié, du 10 mai au 30 juin 2021. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Appel à contribution : « De la diversité à l’école : parcours, représentations, enjeux » La revue TrOPICS lance un appel à contribution pour un numéro thématique qui sera publié en juin 2022.
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Règles de féminisation dans les actes administratifs du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les pratiques d'enseignement
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
« La scolarisation des enfants en situation de handicap » : note de la FCPE Le conseil scientifique de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques) a publié en avril 2021 une note dans laquelle Éric Plaisance, professeur émérite de l'Université Paris Descartes et sociologue au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis), fait le point sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. Le support de la présentation de cette conférence ainsi que sa rediffusion sont disponibles, sur inscription pour la rediffusion.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|