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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
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Le colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & espaces inclusifs » a commencé, dans un format en ligne, depuis le 10 mai 2021. Un grand nombre de conférences sont disponibles dans l'espace d'échanges asynchrones (incription obligatoire pour y accéder) sur lequel chaque communicant dépose sa contribution dans l'une des 6 langues du colloque. Afin de laisser un temps d'échanges suffisamment important entre participants, la plateforme est ouverte jusqu'au 30 juin. |
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INSTITUT |
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Inscriptions 2021-2022 : il est encore temps de s’inscrire dans nos formations de l’enseignement supérieur. Devenez acteur de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle en vous inscrivant en master, licence professionnelle, ou diplôme universitaire à l’INSHEA.
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Les fonctions de directeur des études de l'INSHEA sont vacantes à compter du 1er septembre 2021. Les dossiers, comprenant notamment une déclaration de candidature et un curriculum vitae, devront être adressés sous pli recommandé, au directeur de l'INSHEA, avant le 25 juin 2021. |
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FORMATION |
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Nos prochaines formations sur l'accessibilité numérique : « La production de dessin en relief adapté et informatique » du 21 au 25 juin 2021 ; « Outils numériques au service des apprentissages pour élèves à BEP » les 24 et 25 juin 2021. |
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RESSOURCES |
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Le replay du webinaire du 12 mai 2021 est disponible en replay sur Canal U ! Réflexions et travaux sur l’accessibilité par Frédéric Reichhart, maître de conférence-HDR en sociologie à l’INSHEA.
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Le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA a réalisé la mise à jour du dossier des Aménagements des examens pour les candidats en situation de handicap : textes officiels. Il recense l'ensemble des textes officiels régissant les aménagements des examens dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap, qu'il s'agisse des examens de l'enseignement scolaire ou de l'enseignement supérieur. |
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RECHERCHE |
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Le séminaire de recherche « l’accessibilité numérique et jeux vidéo » des jeudis du Grhapes est disponible en replay ! Intervenants : Jérome Dupire, enseignant-chercheur en informatique au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Stéphane Laurent, responsable Testing du réseau Capgame et Philippe Trotin, directeur de l’inclusion et de l’accessibilité numérique chez Microsoft France. |
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La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
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AGENDA DES MANIFESTATIONS |
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Participation de chercheurs du Graphes à la journée SHS du GIS Autisme et TND 28 juin 2021 - En ligne Formation sur la plateforme Cap École inclusive 9 juin 2021 - En ligne
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TEXTES JURIDIQUES |
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BRÈVES |
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Nouvelles prescriptions de la FAQ du ministère de l'Éducation nationale Une nouvelle mise à jour a été effectuée le 28 mai 2021. Elle donne des indications sur le port du masque pour les AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap), la reprise de l'école pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et la reprise de l'organisation pédagogique telle que prévue dans leur projet personnalisé de scolarisation pour les élèves en situation de handicap en scolarité partagée ou encore sur le suivi pédagogique pour les élèves en difficulté scolaire. Cette étude publiée en mai 2021 par l'OECD révèle que la France est le pays de l'OECD où les enseignants du premier degré sont les plus stressés face à l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers (80% d'entre eux). Près d'un enseignant français du premier degré sur deux souhaite être formé alors que seulement 30% disent que cela fait partie de la formation initiale. Des éducateurs spécialisés libéraux accompagnent à l’école des élèves en situation de handicap Les éducateurs spécialisés qui ont choisi d’intervenir dans le secteur du handicap le font le plus souvent dans le cadre des institutions médico-sociales, IME (instituts médico-éducatifs) et Sessad (service d'éducation spéciale et de soins à domicile). Ils sont toutefois un peu plus nombreux chaque année à adopter un statut libéral. Faut-il voir là une évolution dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap ?
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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
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Besoins éducatifs particuliers
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BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
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Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
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