• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°100

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

15 juin

2021

n°100

Lancée en septembre 2016, la Lettre de l'INSHEA fête aujourd'hui son 100e numéro !  
5 ans après, vous êtes plus de 6700 personnes à suivre nos actualités et informations sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers. Au nom de toutes les équipes de l'INSHEA, merci d'œuvrer pour une société plus inclusive. 
Découvrez le premier numéro de la Lettre en 2016.

 
 

INSTITUT


Ressources

L'INSHEA recrute un maître de langue en anglais, à partir du 1er septembre pour une période de 10 mois. Les candidats doivent être des locuteurs natifs ou quasi-natifs de l'anglais, avoir terminé avec succès une année de master et avoir un intérêt à la fois pour l'enseignement de l'anglais et pour les études sur le handicap. 
Postuler à cette offre d'emploi.


FORMATION


Ressources

Les 28 et 29 juin 2021 aura lieu la formation « Stratégies et modes de communication auprès des publics adultes à besoins particuliers » dont l'objectif est d'identifier les points d’appui et conditions favorables, mais aussi les obstacles à la communication, en contexte de vulnérabilité ou d’entrave linguistique.
Programme et inscription sur le site de l'INSHEA.


Ressources

Ouverture du nouveau diplôme universitaire « Éducation inclusive dans les établissements français de l’étranger » (DU EI-EFE) en partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (Mlf). Les inscriptions émanant de l'AEFE et de la Mlf sont prioritaires, mais non exclusives.
Plus d'informations sur le DU EI-EFE.


RESSOURCES


Ressources

Du nouveau sur le site Tous à l'école, pour accompagner la scolarisation des jeunes malades.
Deux nouvelles fiches sont à découvrir : Sorties culturelles autour du volcanisme et Portraits et biographies de malades célèbres.


RECHERCHE


Ressources

L'INSHEA a participé au CasuHALathon 2021 : découvrez les publications en texte intégral déposées sur le portail HAL-INSHEA durant les journées CasuHAL du 7 au 11 juin 2021. L'objectif de cet événement était de contribuer à faire avancer la Science ouverte. 
Découvrir les publications.


COLLOQUE 


Ressources

Les inscriptions sont ouvertes pour le colloque d’inauguration de la Chaire Handicap, éducation et numérique, qui se déroulera à l'INSHEA du 21 au 23 octobre 2021, autour de 3 axes thématiques : le numérique au service de l’insertion professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap, « e-éducation » au service des élèves avec des besoins éducatifs particuliers et les représentations sociales du handicap. 
S'inscrire au colloque. 


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Se former : l’inclusion scolaire, des ressources clés pour relever le défi !

25 juin 2021 de 11h à 11h45 - En ligne
Réseau Canopé propose une formation présentant des ressources et des outils pour un enseignement inclusif auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers, incluant un temps d'échange de pratiques avec des médiateurs et des collègues.
En savoir plus et s'inscrire (Réseau Canopé)

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive - année scolaire 2021-2022
Circulaire du 20 mai 2021
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 22 du 3 juin 2021

Développement des solutions de scolarisation inclusive en vue de la rentrée 2021

Instruction n° DGCS/SD3B/CNSA/2021/98 du 5 mai 2021 relative au développement des solutions de scolarisation inclusive en vue de la rentrée 2021
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité - N° 2021/9 du 31 mai 2021

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Adapting curriculum to bridge equity gaps towards an Inclusive curriculum

Organisation de coopération et de développement économiques. (2021). Adapting curriculum to bridge equity gaps towards an Inclusive curriculum. OCDE.
This report takes a pragmatic look at equality, equity and inclusion in curriculum. It examines how curriculum can be adapted to meet specific needs of diverse learners, particularly vulnerable students. It also features a range of strategies which countries use to design curriculum, so that no student will be left behind.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Contenu pédagogique multimodal : un incontournable vers l’accessibilité universelle

Afin de rendre le contenu pédagogique accessible au plus grand nombre d’élèves, qu’ils aient des difficultés d’apprentissage ou non, le concept de multimodalité s’impose. Jean Chouinard, conseiller au service national du RÉCIT (réseau québécois axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies) en adaptation scolaire, présente de nombreux exemples.
En savoir plus (École branchée)

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

 

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous