Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Le Hackathon organisé par l'INSHEA et Microsoft France, « Le numérique au service de l'éducation inclusive », s'est déroulé les 27 et 28 mai 2021 à l'INSHEA. Un peu plus de 50 participants ont fourni un travail acharné, avec un jury motivé et très impliqué pour évaluer les projets. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Fermeture estivale : l’INSHEA ferme ses portes à partir du 17 juillet. Réouverture le 23 août 2021, et retour de notre lettre d’information courant septembre. |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L’INSHEA dévoile ses trois nouveaux diplômes universitaires : « Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : déficience visuelle » ; « Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : trouble des fonctions auditives » ; « Éducation inclusive dans les établissements français de l’étranger ».
|
|
Le catalogue de la Formation continue 2021 - 2022 est disponible ! Consultez toute notre offre d'accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre de pratiques inclusives, compilée sous 5 thématiques. |
|||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Le séminaire de recherche « Handicap, Éducation et Numérique » des jeudis du Grhapes est disponible en replay ! Intervenants : Patrice Bourdon, maître de conférences de sciences de l'éducation, Université de Nantes, et Véronique Schmitt, professeure ressource TSA, ASH - DSDEN 92. |
|||||||||||||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Anne Chotin, du service des documents adaptés aux déficients visuels de l'INSHEA, va représenter la France au séminaire international « International Trends in Special Education for Students with Disabilities in the COVID-19 Era » qui se tiendra le 13 octobre 2021. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
1er Forum suisse pour l'éducation inclusive 1er septembre 2021 de 14 heures à 17 heures - En ligne
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Arrêté du 16 avril 2021 relatif au schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares Circulaire n° DGCS/SD3B/2021/109 du 26 mai 2021 relative au cahier des charges des équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Assemblée nationale, Dubois, J. (Rapp.). (2021). Rapport par la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation sur la mise en œuvre des recommandations de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République. Assemblée nationale.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
École inclusive : comité national de suivi du 5 juillet 2021 Sous l’égide de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, le comité national de suivi de l’École inclusive s’est réuni le 5 juillet 2021.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|