La Lettre de l'INSHEA n°110

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

18 Janvier

2022

n°110

Toute l'équipe de l'INSHEA vous adresse ses meilleurs voeux et vous souhaite une très belle année 2022 sous le signe de l'inclusion.

 
 

INSTITUT


Ressources

Retrouvez la carte de voeux de l'INSHEA en audiodescription, réalisée par les services des Documents Adaptés pour Déficients Visuel (SDADV), audiovisuel (Upam) et communication de l'INSHEA.
Visionnez la version en audiodescription.


FORMATION


Ressources

L’INSHEA et son partenaire l’Institut national de jeunes sourds de Paris, proposent une formation sur-mesure dédiée à l’utilisation du tout premier test de niveau linguistique en LSF pour enfants et adolescents sourds, le « TELSF 2 » qui aura lieu le 28 février 2022.
Information et inscription à la pratique du TELSF2.


Ressources

Nos prochaines formations du mois de février 2022 sont : Lire et écrire en braille intégral, du 1er au 3 février 2022 et Initiation et perfectionnement dans certaines spécificités du braille, du 7 au 9 février 2022.


RESSOURCES


Ressources

L'INSHEA et l'INJS de Paris ont développé un outil standardisé permettant d'évaluer les compétences en langue des signes française (LSF) des jeunes sourds de 4 à 14 ans : le Test d’évaluation de la langue des signes française (TELSF 2).
Découvrir l'outil TELSF2.


Ressources

Publication de La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 92 « École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? ». Un dossier dirigé par Serge Ebersold, Roland Emery et Sylviane Feuilladieu, disponible dans la e-librairie.


RECHERCHE


Ressources

Les actes du colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & Espaces inclusifs » qui a eu lieu en ligne du 10 mai au 30 juin 2021 sont disponibles.
Vous pouvez les consulter sur le site dédié du colloque.


INTERNATIONAL


Ressources

Les inscriptions en ligne sont à présent ouvertes pour le colloque « L'éducation en situation migratoire » des 26 et 27 janvier 2022. Le colloque est GRATUIT sur inscription, les liens Zoom vous seront envoyés une fois inscrits.
Programme et inscription sur le site Educinclu.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Webinaire : « Inclusion : oui, mais comment ? »

26 janvier 2022 de 17 heures à 18h15
Universcience, en partenariat avec les Cahiers pédagogiques, organise le prochain webinaire T’éduc sur le thème de l'inclusion.
À l’école et au musée, la prise en charge des publics spécifiques est un sujet crucial. Il s’agit de s’assurer que chaque élève, quelques soient ses difficultés, ses handicaps, puisse prétendre aux mêmes chances de réussite scolaire.
Comment accompagner un groupe avec un élève ayant des besoins particuliers ? L’inclusion scolaire est-elle possible sans distinction, et par quels moyens ?

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Plan comptable M. 22 applicable aux établissements et services publics sociaux et médico-sociaux

Arrêté du 15 décembre 2021 relatif au plan comptable applicable aux établissements et services privés sociaux et médico-sociaux relevant du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles
Journal officiel lois et décrets - N° 0299 du 24 décembre 2021
Les comptes obligatoirement ouverts dans la comptabilité des ESSMS relevant du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles sont ceux prévus dans le plan comptable joint en annexe du présent arrêté.

Guide de la justice des mineurs

Ce guide décrit comment le droit français prend en compte les mineurs avec des procédures spécifiques et des acteurs spécialisés. Il explique, sous une forme ludique, le fonctionnement de la justice française et les procédures applicables aux mineurs ainsi que l’accompagnement auquel ils ont droit. Il s’adresse aux professionnels de la protection de l’enfance, non-juristes, aux adolescents et à tous ceux s’intéressant à ce sujet.

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport de la mission « La parole aux enfants »

Arnaud-Melchiorre, G. (2021). Rapport À (h)auteur d’enfants. 
Le rapport est composé de deux tomes et d’une Charte des droits des enfants protégés.

 

Consulter le rapport

BRÈVES


Brèves

La force des différents : Sophie Cluzel publie son livre

La force des différents, livre écrit par Sophie Cluzel, secrétaire d'État au Handicap, est sorti en librairie le 12 janvier 2022. Elle y rassemble des entretiens avec des personnalités concernées par le handicap. 
En savoir plus (Handicap.fr)

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous