Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Toute l'équipe de l'INSHEA vous adresse ses meilleurs voeux et vous souhaite une très belle année 2022 sous le signe de l'inclusion. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Retrouvez la carte de voeux de l'INSHEA en audiodescription, réalisée par les services des Documents Adaptés pour Déficients Visuel (SDADV), audiovisuel (Upam) et communication de l'INSHEA. |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L’INSHEA et son partenaire l’Institut national de jeunes sourds de Paris, proposent une formation sur-mesure dédiée à l’utilisation du tout premier test de niveau linguistique en LSF pour enfants et adolescents sourds, le « TELSF 2 » qui aura lieu le 28 février 2022.
|
|
Nos prochaines formations du mois de février 2022 sont : Lire et écrire en braille intégral, du 1er au 3 février 2022 et Initiation et perfectionnement dans certaines spécificités du braille, du 7 au 9 février 2022. |
|||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA et l'INJS de Paris ont développé un outil standardisé permettant d'évaluer les compétences en langue des signes française (LSF) des jeunes sourds de 4 à 14 ans : le Test d’évaluation de la langue des signes française (TELSF 2).
|
|
Publication de La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 92 « École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? ». Un dossier dirigé par Serge Ebersold, Roland Emery et Sylviane Feuilladieu, disponible dans la e-librairie. |
|||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Les actes du colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & Espaces inclusifs » qui a eu lieu en ligne du 10 mai au 30 juin 2021 sont disponibles. |
|||||||||||||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Les inscriptions en ligne sont à présent ouvertes pour le colloque « L'éducation en situation migratoire » des 26 et 27 janvier 2022. Le colloque est GRATUIT sur inscription, les liens Zoom vous seront envoyés une fois inscrits. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Webinaire : « Inclusion : oui, mais comment ? » 26 janvier 2022 de 17 heures à 18h15
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Plan comptable M. 22 applicable aux établissements et services publics sociaux et médico-sociaux Arrêté du 15 décembre 2021 relatif au plan comptable applicable aux établissements et services privés sociaux et médico-sociaux relevant du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles Guide de la justice des mineurs Ce guide décrit comment le droit français prend en compte les mineurs avec des procédures spécifiques et des acteurs spécialisés. Il explique, sous une forme ludique, le fonctionnement de la justice française et les procédures applicables aux mineurs ainsi que l’accompagnement auquel ils ont droit. Il s’adresse aux professionnels de la protection de l’enfance, non-juristes, aux adolescents et à tous ceux s’intéressant à ce sujet.
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Rapport de la mission « La parole aux enfants » Arnaud-Melchiorre, G. (2021). Rapport À (h)auteur d’enfants.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
La force des différents : Sophie Cluzel publie son livre La force des différents, livre écrit par Sophie Cluzel, secrétaire d'État au Handicap, est sorti en librairie le 12 janvier 2022. Elle y rassemble des entretiens avec des personnalités concernées par le handicap.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|