Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
21 juin 2022n°119 |
L'INSHEA a le plaisir d'accueillir en mobilité ERASMUS+, Riitta-Leena Metsäpelto, professeure de l'université finlandaise de Jyväskylä. Elle animera deux conférences en anglais, le mercredi 29 juin 2022, « Parcours de développement et expériences scolaires d’enfants avec des problèmes d’externalisation » et le jeudi 30 juin 2022, « Qu’est-ce qui fait un bon enseignant ? Les compétences de l’enseignant sur un continuum entre la sélection des étudiants au concours d’entrée de l’Inspé et la vie professionnelle ».
Plus d'informations et inscriptions aux conférences. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA recrute plusieurs profils de postes. Vous souhaitez travailler pour l'inclusion ? Alors, rejoignez-nous ! |
|||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||
|
|
Le diplôme universitaire (DU) « Polyhandicap, éducation et apprentissages » (POLYÉDUCAP) répond à un double objectif : approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses (psycho)pédagogiques adaptées et appréhender les spécificités du travail des professionnels impliqués dans les processus liés aux apprentissages. Vous pouvez encore vous inscrire jusqu'au 30 juin 2022. |
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
Le Service des documents adaptés pour déficients visuels (SDADV) de l'INSHEA réalise une exposition « Toucher pour découvrir le monde. La géographie adaptée à la déficience visuelle » dans le cadre du congrès de l’Union géographique internationale (UGI), en partenariat avec le Comité national de géographie (CNFG). Elle se tiendra à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 18 au 22 juillet 2022.
|
|||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||
|
|
Save the date ! Les 26 et 27 octobre 2022, l'INSHEA organise un colloque francophone sur « L'autodétermination et le handicap. Quels savoirs ? Quelles postures ? Quelles actions ? », en partenariat avec l'Université Québec à Trois Rivières. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Journées nationales de l’éducation inclusive : questions vives pour la recherche 4 et 5 juillet 2022 - Mérignac (33) ou à distance
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Attributions du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées Décret n° 2022-837 du 1er juin 2022 relatif aux attributions du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Expériences des personnes en situation de handicap à l’université : résultats de recherche Nicole Brown (University College London, Royaume-Uni) et Karen Ramlackhan (University of South Florida, États-Unis) ont publié les résultats de leur analyse des expériences de personnes en situation de handicap dans un récent article intitulé Exploring experiences of ableism in academia: a constructivist inquiry, paru dans la revue Higher Education (2022). Les deux chercheuses y analysent les propos d’universitaires qui ont partagé leurs parcours et leurs réflexions sur le handicap lors d’une conférence-atelier organisée à Londres, en mars 2018.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|