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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
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L'INSHEA et la Chaire autodétermination et handicap (CAH) de l'université Québec à Trois Rivières (UQTR) organisent un colloque francophone les 26 et 27 octobre 2022 à Suresnes, sur l’autodétermination et le handicap : quels savoirs ? Quelles postures ? Quelles actions ? Vous pouvez dès à présent vous inscrire et retrouver le pré-programme sur le site dédié du colloque. |
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INSTITUT |
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Fermeture estivale : l’INSHEA ferme ses portes à partir du 13 juillet 2022. Réouverture le 22 août 2022, et retour de notre lettre d’information courant septembre. |
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FORMATION |
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Le diplôme universitaire (DU) « Handicap : pratiques et recherches » fournit des apports théoriques et pratiques en sciences humaines et sociales avec une dimension internationale. C'est une formation dispensée en eLearning, en partenariat avec l'Université Paris Nanterre. |
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RESSOURCES |
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Du nouveau sur le site Tous à l'école, pour accompagner la scolarisation des jeunes malades dans le cadre de l'école inclusive. Deux nouvelles fiches sont à découvrir : « Jardiner à l'école » dans la rubrique Rendre l'école accessible et « Comment présenter son travail d'enseignant en équipe pluriprofessionnelle » dans la rubrique Travailler ensemble.
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Dans le cadre d’une recherche doctorale, un appel à participation est lancé pour recruter des élèves inscrits en première et en terminale en 2021- 2022 qui bénéficient d'aménagements pédagogiques ou de scolarité qui peuvent se traduire dans le cadre d'un projet ou d'un plan (PAI, PAP, PPS), le cas échéant. Cette étude durera trois ans (2022-2024). |
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La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
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AGENDA DES MANIFESTATIONS |
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Journée dédiée aux élèves à besoins éducatifs particuliers 12 octobre 2022 de 9 à 18 heures - Lille (59)
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TEXTES JURIDIQUES |
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Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023 Circulaire de rentrée 2022. Une école engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être
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RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
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Rapport annuel 2021 du Défenseur des droits Défenseur des droits. (2022). Rapport annuel d'activité 2021. Défenseur des droits.
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BRÈVES |
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L’accompagnement des élèves handicapés sur les temps périscolaires : une jurisprudence controversée Il était établi dès le départ que les AVS, devenus AESH, pouvaient intervenir sur les temps périscolaires et qu’ils étaient alors rémunérés par l’État, en l’occurrence par l’Éducation nationale. Mais en novembre 2020, un décret du Conseil d’État a remis cette disposition en question et a renvoyé la charge du financement aux collectivités locales. Comment comprendre ce revirement dans l’interprétation des textes ? Et, question subsidiaire, la nouvelle jurisprudence est-elle irréversible ? Un retour à la situation antérieure est-il envisageable ?
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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
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Besoins éducatifs particuliers
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BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
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Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
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