La lettre de l'INSHEA n°75

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

20 Avril

2020

n°75

Canal U, la web TV de référence en matière de contenus audiovisuels universitaires et scientifiques.

(Re)-découvrez la chaîne Canal U de l'INSHEA !

Des reportages, des documentaires, des films pédagogiques ou encore des séminaires de recherche sont ajoutés régulièrement. Profitez-en pour jeter un œil aux nombreuses ressources disponibles sur ce site piloté par la Mission numérique pour l’enseignement supérieur (MIPNES) au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 

 
 

INSTITUT


Ressources

Suite aux déclarations d'Emmanuel Macron relatives à l'interdiction des rassemblements et au maintien de la fermeture des établissements d'enseignement supérieur jusqu'à l'été prochain, nous sommes contraints de reporter le colloque Éducinclu « L'éducation en situation migratoire », qui devait avoir lieu les 18 et 19 juin prochain. Les différentes possibilités calendaires de ce report sont à l'étude.


 

RESSOURCES


Ressources

Du nouveau sur « Tous à l'école » ! « Hygiène et coronavirus » : faire acquérir de bonnes habitudes d’hygiène permet de lutter contre les infections microbiennes responsables d’un absentéisme scolaire important. Pour les élèves malades, les enjeux de l’hygiène collective peuvent être majorés du fait de la plus grande vulnérabilité aux infections de certains d’entre eux. Consulter la fiche pédagogique.


RECHERCHE


Ressources

La dernière séance du séminaire de recherche « Les Jeudis du Grhapes » initialement prévue le 14 mai 2020 et avec pour intitulé « Les apprentissages en contexte complexe » est annulée. Un ouvrage collectif regroupant toutes les contributions y compris celles des séances annulées sera publié dans la collection « Recherche » des éditions de l'INSHEA. La publication est prévue pour le dernier trimestre 2020. En savoir plus sur le séminaire.


 

 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

 
Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

Notre sélection pour vous former et vous distraire


Se former et se distraire

Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnés par le Centre de ressources de l'INSHEA pour assurer la continuité pédagogique.

 

Consulter la sélection « se former et se distraire »

Notre sélection pour vous informer


S’informer

Covid-19 : une continuité pédagogique assurée pour les élèves en situation de handicap

Le Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées détaille les dispositifs mis en place pour assurer une continuité pédagogique pour les élèves en situation de handicap. Il indique la mobilisation de la communauté éducative, les outils pédagogiques qui se sont adaptés au confinement et rappelle la prorogation des droits notifiés par les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées).

 

Consulter la suite de nos informations

Textes juridiques


Juridique

Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Décret n° 2020-420 du 9 avril 2020 modifiant le décret n° 2006-501 du 3 mai 2006 relatif au fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
Journal officiel lois et décrets - N° 0089 du 11 avril 2020

Apprentis en situation de handicap

Décret n° 2020-372 du 30 mars 2020 portant diverses dispositions relatives à l'apprentissage
Journal officiel lois et décrets - N° 0078 du 31 mars 2020
Ce décret apporte notamment des précisions sur les aménagements pour assurer la formation des apprentis en situation de handicap.
Consulter le décret (Légifrance)

 

Consulter les textes juridiques

Agendas


appels en cours

Webinaire « Continuité pédagogique inclusive »

23 avril 2020 – En ligne
Koena co-anime, en partenariat avec l’Université de la Réunion, un webinaire sur la continuité pédagogique inclusive. Il a pour objectif d’ouvrir un espace de discussion sur la question de l’inclusion des personnes handicapées dans l’enseignement à distance, dans une logique de conception universelle. En effet, certains aménagements essentiels pour certaines personnes handicapées se révèlent bien souvent utiles au plus grand nombre.

 

Consulter les agendas

Dernières acquisitions de la bibliothèque


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INSHEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

Bulletins de veille thématiques


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives,
troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage
et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous