• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°80

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

07 juillet

2020

n°80

Nao, le robot au service de la pédagogie.

À l'UEMA de Quétigny en Bourgogne, un robot humanoïde prénommé Nao est devenu l'assistant de la maîtresse.

À son contact, les enfants autistes travaillent sur l'apprentissage du vocabulaire et de la motricité, de façon individuelle ou collective. Initié par l'Académie de Dijon et conduit par l'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) avec l'appui de chercheurs de l'INSHEA, le but de cette étude a été d'objectiver les bénéfices potentiels de Nao au sein de la classe. De cette expérimentation a été tiré un film pédagogique de 17 minutes, réalisé par l'Unité de productions audiovisuelles et multimédia de l'INSHEA. 

Bientôt disponible dans son intégralité avec sous-titres sur Canal U, vous pouvez d'ores et déjà découvrir deux extraits du documentaire sur la chaîne Youtube de l'INSHEA : teaser #1 et teaser #2.

 
 

INSTITUT


Ressources

L’INSHEA renforce son équipe pédagogique et recherche : un maître ou une maîtresse de conférence associé·e à mi-temps « évaluation des politiques et des pratiques inclusives » ; un formateur ou une formatrice « pilotage inclusif des établissements » ainsi qu’un formateur ou une formatrice « éducation inclusive et troubles spécifiques du langage et des apprentissages ». Consultez toutes les vacances d’emploi.

 


Ressources

Fermeture estivale : l’INSHEA ferme ses portes à partir du 10 juillet. Réouverture le 24 août 2020, et retour de notre lettre d’information dès le 7 septembre. Bonnes vacances à tous !


FORMATION


Ressources

Le Diplôme universitaire (DU) « Autisme et apprentissages » permet d’une part d’approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses pédagogiques adaptées aux élèves présentant des TSA, d’autre part d’appréhender les spécificités de la professionnalisation, de la collaboration avec les familles et les autres personnels contribuant à la scolarisation. Envoyez votre candidature avant mi-septembre.


RESSOURCES


Ressources

Projets pédagogiques autour du voyage : une nouvelle fiche sur le site Tous à l'école pour initier des projets dont la thématique, d’une grande richesse, répond largement aux besoins des élèves avec une maladie chronique invalidante.


Ressources

L'INSHEA vous propose un nouveau dessin en relief et braille en lien avec l'actualité : le croquis présente une coupe fortement grossie du coronavirus à l’origine du Covid-19 : le SARS-COV-2 en détail avec ses constituants. Télécharger le dessin et son guide de lecture.


 

 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

 
Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

Notre sélection pour vous former et vous distraire


Se former et se distraire

Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnés par le Centre de ressources de l'INSHEA pour assurer la continuité pédagogique.

 

Consulter la sélection « se former et se distraire »

Notre sélection pour vous informer


S’informer

Rapport de l'Unesco « Inclusion et éducation : tous, sans exception »

À l'occasion de la publication d'un rapport mondial sur l'éducation, l'Unesco souligne l'aggravation des disparités dans l'éducation dans le monde liée à la pandémie.
Bien que la transition vers l’inclusion soit amorcée dans plusieurs pays, les systèmes ségrégatifs continuent de prévaloir. En matière d’éducation des élèves handicapés, les lois prévoient un système séparé dans 25 % des pays, un système intégré dans 10 % des pays, un système inclusif dans 17 % des pays, les pays restants appliquant un système mixte d’enseignement ségrégatif et intégré.

Conférence « Numérique et handicap »

La Dane (Délégation académique au numérique éducatif) de Nancy-Metz a organisé une conférence dans le cadre des Jane (Journées académiques du numérique éducatif) à la faculté des sciences et technologies à l'Université de Lorraine en mars 2019, donnée par Patrice Renaud, expert « Numérique et handicap » à la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

 

Consulter la suite des brèves et des rapports

Textes juridiques


Juridique

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés

Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2020-2021
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 25 du 18 juin 2020

 

Consulter les textes juridiques

Agendas


appels en cours

40e congrès de la Fisaf (Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys en France)

9 au 11 décembre 2020 - Paris (12e)
« Inclusion, innovation et transformation, quelles réalités et quels impacts ? Les apports de la recherche appliquée »

 

Consulter les agendas

Dernières acquisitions de la bibliothèque


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INSHEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

Bulletins de veille thématiques


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives,
troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage
et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous