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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
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La prise en compte des jeunes migrants et/ou en situation de minorisation dans leur environnement personnel et social, ainsi que les problématiques de la famille et des différents professionnels qui interviennent auprès d’eux, constitue la pierre angulaire de ce diplôme universitaire (DU). Une autre des spécificités est de mettre l’accent sur les processus inclusifs dans le cadre socio-scolaire, sur lesquels l’INSHEA dispose d’une expertise reconnue. Ce DU s'organise en 3 regroupements d'une semaine ainsi qu'une session de soutenances de mémoires à l'issue de la formation. Découvrir le contenu et s'inscrire en DU « Éducation, migrations et minorités ». |
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INSTITUT |
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À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) organise en partenariat avec l'INSHEA des visites guidées de l'école de plein air. Classée monument historique, elle est un chef d'oeuvre de l'architecture des années 30 et terreau des nouvelles pédagogies qui émergent à l'époque. S'inscrire à une visite. |
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FORMATION |
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Inscrivez-vous en formation continue à l'INSHEA. Nos formations s’appuient sur les travaux de notre équipe de recherche pluridisciplinaire et mobilisent des professionnels de terrain, des associations du secteur social et médico-social et ses partenariats. Découvrir les formations à venir. |
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RESSOURCES |
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Les nouveautés de la e-librairie : Le Cédérom des textes de références 2020, volumes 1 & 2, par Stéphane Texier ; « Personnages de papier : Les représentations franco-italiennes du handicap dans la littérature de jeunesse » par Laurence Joselin et « L’enseignant référent : une fonction au cœur de l’éducation inclusive » par Matthieu Laville. En savoir plus sur les nouveautés. |
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RECHERCHE |
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« L'aide en classe pour les élèves porteurs du trouble du spectre autistique ». Sabine Zorn, attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’INSHEA, participe à une série de capsules dédiées à l’autisme. Une série initiée par la Maison des Sciences de l'Homme de Lorraine. Regarder la vidéo. |
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La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
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AGENDA DES MANIFESTATIONS |
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La Revue française des affaires sociales lance un appel à articles pour le numéro de janvier-mars 2021 qui sera coordonné par Laurence Joselin, Zineb Rachedi, Mélissa Arneton (Ghrapes) et Séverine Mayol (Printemps).
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TEXTES JURIDIQUES |
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Ouverture de la session 2021 de l'examen du DDEEAS Diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée - Ouverture de la session 2021 de l'examen Missions et conditions de désignation des AESH référents Arrêté du 29 juillet 2020 relatif aux missions et aux conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap référents prévus à l'article L. 917-1 du code de l'éducation Création du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles Décret n° 2020-1065 du 17 août 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles Circulaire du 10 juillet 2020 Certificat national d'intervention en autisme Décret n° 2020-1064 du 17 août 2020 relatif au certificat national d'intervention en autisme Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'École École inclusive - Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'École
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RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
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Rapport : « Handicaps et emploi » Inspection générale des affaires sociales (Igas). (2020). Handicaps et emploi : le rapport 2019-2020. Paris : Igas.
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BRÈVES |
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Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, présente la rentrée scolaire pour tous. Tous les enfants sont scolarisés, quelque soit leur différence et où qu’ils soient : à l’école, en établissements médicaux-sociaux, à l’hôpital mais aussi à la maison. Guides régionaux de l'Onisep sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers « Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers » paraît dans 4 régions : Hauts de France, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Guadeloupe. Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de leur accueil présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place. En fin d'ouvrage, un carnet d'adresses régional complète chaque guide.
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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
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Besoins éducatifs particuliers
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BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
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Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
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