La lettre de l'INSHEA n°81

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

7 Septembre

2020

n°81

Rentrée 2020/2021 - Inscription en DU Éducation, migration et minorités

La prise en compte des jeunes migrants et/ou en situation de minorisation dans leur environnement personnel et social, ainsi que les problématiques de la famille et des différents professionnels qui interviennent auprès d’eux, constitue la pierre angulaire de ce diplôme universitaire (DU). Une autre des spécificités est de mettre l’accent sur les processus inclusifs dans le cadre socio-scolaire, sur lesquels l’INSHEA dispose d’une expertise reconnue. Ce DU s'organise en 3 regroupements d'une semaine ainsi qu'une session de soutenances de mémoires à l'issue de la formation. Découvrir le contenu et s'inscrire en DU « Éducation, migrations et minorités ». 

 
 

INSTITUT


Ressources

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) organise en partenariat avec l'INSHEA des visites guidées de l'école de plein air. Classée monument historique, elle est un chef d'oeuvre de l'architecture des années 30 et terreau des nouvelles pédagogies qui émergent à l'époque. S'inscrire à une visite.


FORMATION


Ressources

Inscrivez-vous en formation continue à l'INSHEA. Nos formations s’appuient sur les travaux de notre équipe de recherche pluridisciplinaire et mobilisent des professionnels de terrain, des associations du secteur social et médico-social et ses partenariats. Découvrir les formations à venir.


RESSOURCES


Ressources

Les nouveautés de la e-librairie : Le Cédérom des textes de références 2020, volumes 1 & 2, par Stéphane Texier ; « Personnages de papier : Les représentations franco-italiennes du handicap dans la littérature de jeunesse » par Laurence Joselin et « L’enseignant référent : une fonction au cœur de l’éducation inclusive » par Matthieu Laville. En savoir plus sur les nouveautés.


RECHERCHE


Ressources

« L'aide en classe pour les élèves porteurs du trouble du spectre autistique ». Sabine Zorn, attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’INSHEA, participe à une série de capsules dédiées à l’autisme. Une série initiée par la Maison des Sciences de l'Homme de Lorraine. Regarder la vidéo.


 

 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Rappel : appel à contributions : « Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie »

La Revue française des affaires sociales lance un appel à articles pour le numéro de janvier-mars 2021 qui sera coordonné par Laurence Joselin, Zineb Rachedi, Mélissa Arneton (Ghrapes) et Séverine Mayol (Printemps).
Il s’adresse aux chercheurs en anthropologie, démographie, économie, philosophie, psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, science politique et sociologie.
Les articles sont attendus avant le lundi 21 septembre 2020.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Ouverture de la session 2021 de l'examen du DDEEAS

Diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée - Ouverture de la session 2021 de l'examen
Arrêté du 2 juillet 2020
Bulletin officiel de l'éducation nationale - N° 32 du 27 août 2020
Une session d'examen en vue de l'obtention du DDEEAS s'ouvrira le 14 juin 2021. Les inscriptions ont lieu jusqu'au 15 octobre 2020 à l'adresse électronique suivante : https://inscrinetpro.siec.education.fr

Missions et conditions de désignation des AESH référents

Arrêté du 29 juillet 2020 relatif aux missions et aux conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap référents prévus à l'article L. 917-1 du code de l'éducation
Journal officiel lois et décrets - N° 0189 du 2 août 2020
L'AESH référent apporte aide et soutien aux AESH exerçant dans un secteur géographique défini par l'autorité compétente.

Création du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles

Décret n° 2020-1065 du 17 août 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles
Journal officiel lois et décrets - N° 0202 du 19 août 2020

Circulaire de rentrée 2020

Circulaire du 10 juillet 2020
Bulletin officiel de l'éducation nationale - N° 28 du 10 juillet 2020

Certificat national d'intervention en autisme

Décret n° 2020-1064 du 17 août 2020 relatif au certificat national d'intervention en autisme
Journal officiel lois et décrets - N° 0201 du 18 août 2020
Ce décret vise à renforcer les compétences des professionnels dans le domaine du repérage, de l'orientation et de l'accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme. Ce texte définit également les modalités de formation et de certification nécessaires à l'obtention de ce certificat.

Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'École

École inclusive - Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'École
Circulaire du 3 août 2020
Bulletin officiel de l'éducation nationale - N° 32 du 27 août 2020

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport : « Handicaps et emploi »

Inspection générale des affaires sociales (Igas). (2020). Handicaps et emploi : le rapport 2019-2020. Paris : Igas.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Rentrée scolaire pour tous

Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, présente la rentrée scolaire pour tous. Tous les enfants sont scolarisés, quelque soit leur différence et où qu’ils soient : à l’école, en établissements médicaux-sociaux, à l’hôpital mais aussi à la maison.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)

Guides régionaux de l'Onisep sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

« Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers » paraît dans 4 régions : Hauts de France, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Guadeloupe. Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de leur accueil présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place. En fin d'ouvrage, un carnet d'adresses régional complète chaque guide.

 

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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

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