La lettre de l'INSHEA n°83

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

6 octobre

2020

n°83

Découvrez le programme du colloque Éducinclu « L'éducation en situation migratoire », qui aura lieu les 12 et 13 novembre à l'INSHEA.

Compte tenu du contexte sanitaire, il sera possible d'assister aux conférences en présentiel (nombre de participants limité pour respecter les gestes barrières), ou à distance en visioconférence. Les inscriptions débutent à partir du mardi 6 octobre. Informations, programme et inscriptions. 

 
 

INSTITUT


Ressources

L'INSHEA a entamé depuis le mois de juin un partenariat avec le magazine mensuel D.E.M.A.I.I.N., (Démocratie, éducation, métier, apprentissage, inclusion, innovation, numérique) qui est distribué dans les collèges et lycées des voies générales et professionnelles. Il est destiné à informer les jeunes scolarisés pour éclairer leur jugement, afin qu'ils deviennent des acteurs et citoyens. Retrouvez l'INSHEA dans la rubrique École inclusive.


FORMATION


Ressources

Nouvelles formations, ateliers, conférences, calendrier… Inscrivez-vous à notre nouvelle newsletter dédiée à notre offre de Formation continue pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe. Elle sera envoyée mensuellement à partir de mi-octobre. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.


RESSOURCES


Ressources

Dimanche 4 octobre se tenait la journée nationale des aveugles et des malvoyants. Une occasion de s’initier au braille avec l'abécédaire inclusif de l'INSHEA.


RECHERCHE


Ressources

Le 15e colloque du séminaire inter-universitaire international sur la clinique du handicap (Siiclha) « La solitude n’est pas une fatalité : handicap, amitié, amour, relations fraternelles tout au long de la vie » se tiendra les 27 et 28 novembre à l’université de Nanterre et en visioconférence. Informations et inscriptions (Siiclha).


 

 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

The Future of Special Educational Needs and Disability (SEND) Conference 2020

7 octobre 2020 - En ligne
This timely event will build on Government Event’s Special Educational Needs and Disability Conference in 2019, and will analyse the developments over the last year and look ahead to the possible future improvements. Attendees will discover new strategies being utilised in delivering Special Educational Needs. Speakers will cover a range of topics, from the changes in implementing the local area SEND inspection framework to improving local authority services for SEND pupils.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Accréditation de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés en vue de la délivrance de diplômes nationaux

Accréditation de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés en vue de la délivrance de diplômes nationaux
Arrêté du 12 février 2020
Bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation - N° 7 du 1er octobre 2020

 

Consulter les textes juridiques

 

BRÈVES


Brèves

Padlet de la Handi’Mallette

Créé dans le cadre des ateliers de réflexion du comité de pilotage Handi’Mallette de Ladapt (L'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), le padlet de la Handi’Mallette est un outil regroupant des informations et des documents utiles sur les objectifs de l’Éducation nationale en matière de politique dite inclusive. Il permet de mieux connaître l'Éducation nationale : sa gouvernance, l'organisation scolaire, l'actualité du système éducatif, etc.

L'accueil des enfants handicapés, quand l'école devient inclusive

De plus en plus l'école devient inclusive en permettant d'assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers.
Dans C'est déjà demain, Eglantine Eméyé et son invitée Vanessa Eroukhmanoff, psychologue, ex-AVS (Assistante de vie scolaire) et éducatrice dans une structure d'enfants autistes, s'intéressent à l'intégration des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires. [Résumé d'éditeur]

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous