Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Découvrez le programme du colloque Éducinclu « L'éducation en situation migratoire », qui aura lieu les 12 et 13 novembre à l'INSHEA. Compte tenu du contexte sanitaire, il sera possible d'assister aux conférences en présentiel (nombre de participants limité pour respecter les gestes barrières), ou à distance en visioconférence. Les inscriptions débutent à partir du mardi 6 octobre. Informations, programme et inscriptions. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA a entamé depuis le mois de juin un partenariat avec le magazine mensuel D.E.M.A.I.I.N., (Démocratie, éducation, métier, apprentissage, inclusion, innovation, numérique) qui est distribué dans les collèges et lycées des voies générales et professionnelles. Il est destiné à informer les jeunes scolarisés pour éclairer leur jugement, afin qu'ils deviennent des acteurs et citoyens. Retrouvez l'INSHEA dans la rubrique École inclusive. |
|||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||
|
|
Nouvelles formations, ateliers, conférences, calendrier… Inscrivez-vous à notre nouvelle newsletter dédiée à notre offre de Formation continue pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe. Elle sera envoyée mensuellement à partir de mi-octobre. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. |
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
Dimanche 4 octobre se tenait la journée nationale des aveugles et des malvoyants. Une occasion de s’initier au braille avec l'abécédaire inclusif de l'INSHEA. |
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
Le 15e colloque du séminaire inter-universitaire international sur la clinique du handicap (Siiclha) « La solitude n’est pas une fatalité : handicap, amitié, amour, relations fraternelles tout au long de la vie » se tiendra les 27 et 28 novembre à l’université de Nanterre et en visioconférence. Informations et inscriptions (Siiclha). |
|||||||||||||||||
|
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
The Future of Special Educational Needs and Disability (SEND) Conference 2020 7 octobre 2020 - En ligne
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Accréditation de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés en vue de la délivrance de diplômes nationaux
|
|||||||||
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Créé dans le cadre des ateliers de réflexion du comité de pilotage Handi’Mallette de Ladapt (L'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), le padlet de la Handi’Mallette est un outil regroupant des informations et des documents utiles sur les objectifs de l’Éducation nationale en matière de politique dite inclusive. Il permet de mieux connaître l'Éducation nationale : sa gouvernance, l'organisation scolaire, l'actualité du système éducatif, etc. L'accueil des enfants handicapés, quand l'école devient inclusive De plus en plus l'école devient inclusive en permettant d'assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|