Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Les 21 et 22 novembre, l'INSHEA via l'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) est partenaire de l'édition 100% digitale de Startup for kids 2020. Un événement gratuit ouvert aux jeunes curieux de 6 à 15 ans, leur famille ainsi qu’aux professionnels du monde de l’éducation. Découvrez l'événement et inscrivez vous. |
||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Nouvelle formation « Accompagnement en équipe pluridisciplinaire : approche globale et partenariat - mise en œuvre du projet personnalisé d’accompagnement », dispensée par Anne Quintin, attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en sociologie, le 19 janvier 2021 à l'INSHEA. Information, tarifs et inscription.
|
|
Inscrivez-vous au diplôme universitaire (DU) « Polyhandicap, éducation et apprentissages ». Cette formation vise à permettre aux acteurs engagés sur le terrain d’acquérir des connaissances actualisées sur la personne polyhandicapée, leur permettant de faire évoluer leurs pratiques. La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée à fin décembre 2020, la formation débutera en février 2021. Découvrez le contenu de la formation. |
|||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Pendant le confinement, la librairie de l'INSHEA continue d'assurer la réception et le traitement de vos commandes, ainsi que leur livraison. Retrouvez tous nos ouvrages et DVD sur la boutique en ligne ! |
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA est partenaire du projet VetReality, déposé par le consortium italien Co&So qui a obtenu un financement par l'agence Erasmus pour une durée de 2 ans. Le projet vise à apporter des compétences aux formateurs et enseignants quant à l'utilisation des outils de réalité virtuelle pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers dans leur formation professionnelle. En savoir plus surVetReality. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
25 au 27 novembre 2020 - En ligne
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Aménagement des examens pour les candidats présentant un handicap Calendrier 2021 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et du brevet de technicien
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Les effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement La récente période de confinement strict a amené l’ensemble des acteurs de l’enseignement à une reconfiguration rapide et a priori très significative de leur activité professionnelle. Comité national de suivi de l’École inclusive le 9 novembre 2020 Sous l’égide de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, le Comité national de suivi de l’École inclusive a réuni l’ensemble des partenaires et parties prenantes œuvrant pour une scolarisation de tous les enfants.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|