Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
L’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) de l’INSHEA vous invite à son Exposition en ligne de matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves handicapés, le mercredi 17 mars 2021 de 13h30 à 17h30. |
||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA a participé à la création du module « Sensibiliser la communauté éducative à la scolarisation d'un élève avec des TSA » coordonné par la Dgesco sur Magistère, dans le cadre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement. |
|||||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Les premiers voiliers du Vendée Globe sont arrivés ! L'occasion de (re)découvrir les cartes réalisées par le Service des documents adaptés aux déficients visuels (SDADV) de l'INSHEA en relief et braille à destination des non-voyants, et en couleurs constrastées pour les malvoyants.
|
|
Rappel : plus que quelques semaines pour déposer votre candidature au troisième Prix de thèse Éducation et société inclusives de l’INSHEA. La thèse lauréate sera publiée aux éditions de l’INSHEA. |
|||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Découvrez ou redécouvrez les publications 2020 du Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) de l'INSHEA sur la plateforme HAL ! |
|||||||||||||||||||||||||||
|
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Prix Annie Semal-Lebleu de l'Alefpa L’Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (Alefpa) décerne chaque année deux prix de 1500 € récompensant une thèse de doctorat. Les travaux doivent concerner les enfants, adolescents ou adultes connaissant des difficultés à caractère social ou présentant un handicap physique ou psychique. Ils peuvent traiter soit de l’éducation ou de la formation, soit des modalités d’accompagnement, soit des soins à leur apporter.
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
European Agency for Special Needs and Inclusive Education. (2020). Inclusive School Leadership: A practical guide to developing and reviewing policy frameworks. Denmark.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Newsletter de l'Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive de janvier 2021 Retrouvez le numéro de janvier 2021 qui présente (en anglais) les dernières actualités, dont de nouveaux documents et données sur l'éducation inclusive. Des jeux pédagogiques inclusifs en ligne Favoriser une éducation plus inclusive par une pédagogie repensée et individualisée, prenant mieux en compte les besoins éducatifs spécifiques, est le but de la startup Ludoschool. Depuis le 21 décembre 2020, elle propose sur son site web des jeux pédagogiques pour prévenir les fractures éducatives.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|