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[Librairie] Découvrez les nouveaux ouvrages disponibles dans la e-librairie de l'INSHEA

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Des nouveautés ont fait leur apparition sur la e-librairie, à découvrir ci-dessous.

 

Couverture de l'ouvrage " Enseigner le vivant à l’école (cycles 1, 2 et 3). Élèves malades et/ou en situation de handicap "« Enseigner le vivant à l’école (cycles 1, 2 et 3).
Élèves malades et/ou en situation de handicap »
par Marie-Anne Sandrin-Bui

Comment enseigner le vivant dans le cadre de l’école inclusive ? Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de maternelle ou d’élémentaire, aux étudiants préparant un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et aux formateurs d’enseignants. La première partie du livre aborde des questions générales : réflexion pédagogique et didactique autour du vivant, accompagnement des élèves malades et/ou en situation de handicap. La seconde présente des activités scientifiques concrètes pour favoriser la démarche d’investigation et faciliter la différenciation pédagogique et l’adaptation des situations d’apprentissage.

Comment accompagner tous les élèves pour qu’ils puissent manipuler, observer, lire et écrire des textes documentaires, sortir sur le terrain ou au musée, exposer, débattre, mémoriser, raisonner, être évalués équitablement, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ? Comment préparer des séquences adaptées ? À quelles ressources numériques se référer ? Comment valoriser les différences et les ressources de chacun ? Comment faire découvrir la diversité du vivant et développer l’esprit critique de tous pour leur permettre de réagir en citoyens éclairés face aux défis du XXIe siècle ?

En savoir plus et commander l'ouvrage de Marie-Anne Sandrin-Bui.

 

Couverture de l'ouvrage " Le lycée à l’épreuve du cancer "« Le lycée à l’épreuve du cancer » par Zoé Rollin

Alors qu’elle est enseignante au lycée, Zoé Rollin se retrouve confrontée à la maladie grave d’un de ses élèves, une expérience riche en questionnements. Suite à cela, elle s’engage dans une longue enquête socio-ethnographique menée en établissements scolaires et en centres de soins, visant à analyser les tensions entre maladie chronique grave et scolarité. Face à l’épreuve du cancer, la scolarité des lycéens et lycéennes, tant en termes de trajectoires que d’expériences est fortement bouleversée. Que ce soit dans l’institution scolaire ordinaire ou encore à l’hôpital, les contours de la scolarité sont questionnés et remodelés. L’irruption de la maladie grave vient révéler des logiques et des tâches fortement invisibilisées dans le quotidien de l’institution scolaire ordinaire : personnalisation de la relation pédagogique, problématiques relatives à l’inclusion et gestion des émotions.

Ce livre propose d’envisager en quoi les éthiques du care et les études de genre permettent de revisiter les aspects tant invisibilisés qu’essentiels de la relation pédagogique, tant en termes d’actes que de posture professionnelle. Partiellement mené dans le cadre d’une recherche-action, ce livre constitue aussi un plaidoyer pour une science impliquée qui associe rigueur des données de terrain et implication dans des dispositifs concrets en faveur de l’inclusion.

En savoir plus et commander l'ouvrage de Zoé Rolllin.

 

Couverture de la nouvelle revue " Éducation et société inclusives, numéro 89-90 "

La nouvelle revue.
Éducation et société inclusives
, numéro 89-90, volume 1
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs

Depuis le milieu des années 1990, les États engagés dans la stratégie d’Éducation pour tous soutenue par l’Unesco ont contribué, à partir des axes définis par la Déclaration de Salamanque (1994) à des politiques éducatives prenant en compte les besoins particuliers de tous les enfants. Pour les États membres de l’Union européenne, le Traité de Lisbonne ratifié en 2009 consacre la Charte des droits fondamentaux dont le chapitre 3 affirme l’égalité en droit des citoyens (Europarl, 2000). L’interdiction de toute discrimination – notamment celles fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, la maladie et le handicap – marque un tournant pour la reconnaissance réelle des droits de l’enfant et le droit à l’éducation sans discrimination qui encadre aujourd’hui les systèmes éducatifs de nombreux pays. Les lieux de garde et d’éducation, l’école et les institutions de formation, tout comme les structures de loisirs et de culture sont donc engagés à se positionner dans la dynamique d’inclusion définie par l’Unesco (2009, 2014). Cette dynamique repose, au-delà de la prise en compte de la diversité des besoins de tous les citoyens à tous les âges de la vie, sur l’accès aux droits. […]

En savoir plus et commander La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 89-90, volume 1.

 

Couverture de l'ouvrage " Du handicap à l’accessibilité : vers un nouveau paradigme " « Du handicap à l’accessibilité :
vers un nouveau paradigme » par Frédéric Reichhart

Aujourd’hui, l’accessibilité est devenue un terme banal, quotidien, utilisée parfois de manière abusive, maladroite ou inappropriée. Sorte de concept attrape-tout ou valise, elle semble pourtant si familière alors qu’en fait, elle a perdu de son sens, vidée de sa signification.
À force d’être empruntée par les différentes disciplines, domaines et activités au sein desquels elle s’inscrit, l’accessibilité s’est déformée et dilatée : elle se retrouve diluée dans l’accès à l’école, à l’emploi et à la formation, à la culture, au sport et au tourisme, sans oublier l’accessibilité numérique et plus récemment l’accès à la santé et à la sexualité. Au vu de ce flou et de cette segmentation, il importe de se concentrer sur l’essence de l’accessibilité, son contenu épistémologique, ses orientations politiques, ses enjeux économiques, culturelles et sociaux, en la considérant comme un fait social total. En ce sens, l’accessibilité constitue un révélateur qui dévoile le rapport au corps des individus (déficience et incapacité), le rapport à soi (identité), le rapport aux autres (cohésion sociale et vivre ensemble), le rapport à l’espace et à la mobilité (aménagement du territoire), mais aussi le rapport à la justice et l’égalité (citoyenneté).

Maître de conférences titulaire de l’habilitation à diriger des recherches en sociologie, Frédéric Reichhart exerce à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) au sein duquel il enseigne la sociologie du handicap et de l’accessibilité. Membre du Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (GRHAPES), ses travaux de recherche portent sur les représentations sociales du handicap dans l’espace francophone ainsi que sur l’évolution sociologique de l’accessibilité.

En savoir plus et commander l'ouvrage de Frédéric Reichhart.