Enseigner les mathématiques à des élèves avec des Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
Objectifs pédagogiques :
- Connaître des éléments théoriques concernant la didactique des mathématiques.
- Comprendre les difficultés d'élèves avec TSA qui entravent la construction de concepts mathématiques.
- Appréhender les points forts des élèves avec TSA susceptibles de servir de points d'appui aux apprentissages mathématiques.
- Savoir élaborer des activités pédagogiques au regard des besoins éducatifs particuliers des élèves avec TSA.
Publics concernés :
- Enseignants du 1er degré, spécialisés ou non spécialisés.
- Psychologues scolaires.
- Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH).
- Professionnels de Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD).
Contenus et démarches :
- Présentation des approches théoriques relatives à la didactique des mathématiques et des difficultés et points forts des élèves avec TSA.
- Etudes de cas et analyses de pratiques pédagogiques.
- Présentation de matériels et d’activités mathématiques adaptés.
- Elaboration collective d’activités pédagogiques adaptées en mathématiques (en présentiel et en e-learning)
Coordonnateur :
Philippe GARNIER
Contact :
01 41 44 38 40
formation.continue@inshea.fr
Nombre de participants : 20
Durée : 12 heures en e-learning sur une période de 15 jours
Lieu : à distance
Dates : Du 3 au 16 juin 2024
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €
Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/ape2-enseigner-maths-eleves-tsa
[2] mailto:formation.continue@inshea.fr