Pédagogies inclusives
Objectifs pédagogiques :
- Connaître des stratégies permettant l’accessibilité pédagogique
- Avoir une réflexion sur l’appropriation de ces stratégies dans son cadre professionnel
Publics concernés :
- Enseignants du premier ou second degré, spécialisé ou non.
- Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH).
Programme :
- La pédagogie de l’inclusion scolaire au Canada.
- La « réponse à l’intervention » selon les différents besoins éducatifs des élèves.
- Stratégies efficaces pour les élèves en difficulté : enseignement explicite et enseignement réciproque.
- La conception universelle de l’apprentissage.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Formation intégralement en ligne, en asynchrone, chacun se connectant quand il le souhaite et travaillant à son rythme.
- Capsules vidéos.
- Quizz.
- Echanges en asynchrone par le biais de forum avec le formateur et entre stagiaires.
- Liens internet vers des témoignages de professionnels et de pratiques pédagogiques.
Coordonnateur :
Philippe Garnier
Contact :
01 41 44 38 40
Nombre de participants : 20
Durée : E-learning en asynchrone (20 h)
Lieu : E-learning
Dates : Du 20 novembre au 3 décembre 2023
Tarif 1 : 300 €
Tarif 2 : 600 €
Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/ape5-p%C3%A9dagogies-inclusives