• Comprendre les troubles spécifiques du langage oral pour mieux repérer et adapter des activités pédagogiques.
• Connaître quelques apports théoriques sur le langage oral et la dysphasie.
• S’approprier des outils de repérage.
• Mettre en place des activités ciblées pour développer le langage.
• Enseignants premier degré en cycle 1.
• Enseignants spécialisés.
• Conseillers pédagogiques.
• Directeurs d’écoles.
• Cours pour une initiation théorique.
• Présentation de différents outils de repérage : DPL3, CLEM.
• Travail de groupe sur les activités pédagogiques ciblées.
• Quelques propositions d’aménagements pédagogiques.
Références bibliographiques :
• Revue ANAE : 96/97, 99, 103, 116.
• L’intervention dans les troubles graves de l’acquisition du langage et les dyspha développementales.
• 100 idées pour aider les enfants dysphasiques, M. Touzin et M. Leroux, Tom Pousse.
• Rapport de l’Inserm, 2007.
• S’adapter en classe à tous les élèves dys, A. Pouhet, Scéren.
Coordonnatrice :
Corinne GALLET
Nombre de participants : 25
Durée : 1 jour
Lieu : INS HEA
Dates : 14 novembre 2014
Tarif 1 : 100 €
Tarif 2 : 200 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/apl03-la-dysphasie-en-maternelle-rep%C3%A9rer-agir
[2] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/APL03.pdf