Objectif général :
• Mieux comprendre la position des personnes de très bas niveau ou en situation d’illettrisme.
• Se doter d’outils pédagogiques adéquats et performants pour permettre de réels progrès et évolutions pour les personnes.
Objectifs spécifiques :
• L’illettrisme : Qui ? Pourquoi ? Comment une personne se trouve en situation d’illettrisme ?
• Le rapport au savoir des personnes en situation d’illettrisme.
• Compréhension des fonctionnements (cognitifs) des personnes en situation d’illettrisme ; l’illettrisme ne concerne pas que la lecture et l’écriture : mathématique, construction et expression de la pensée, Prévention Santé Environnement, compréhension de l’environnement etc.
• Se doter d’outils pédagogiques concrets existants, ou à créer
Public concerné :
• Enseignants premier et second degrés, s’adressant à des personnes en situation d’illettrisme ou de très bas niveau de formation.
Contenus et démarches :
• L’illettrisme : qui ? Pourquoi/comment une personne se trouve en situation d’illettrisme ?
• Information à partir de documents et statistiques ; échange et questions.
• Proposition d’information et de réflexion à partir de situations de personnes réelles.
• Quelle « école » veulent réussir les personnes qui sont en grande difficulté ?
• La dégradation des capacités et compétences relatives à la situation d’illettrisme : l’exemple de l’incarcération
• La question du temps pour les personnes en difficulté.
• Le rapport au savoir quand la personne est en situation d’illettrisme.
• La position de l’enseignant dans cette construction de savoir, et ce chemin d’émancipation
• Se doter d’outils pédagogiques concrets existants, ou à créer.
• Des propositions et des outils pédagogiques concrets dans toutes les matières scolaires.
• Un atelier philo en prison.
• Présentation des Langagiciels.
• Le code de la route comme outil de (ré) entraînement des compétences de lecture.
• Découvrir le Macem.
Références bibliographiques :
• Tiens toi droite !, G Lecasble, Seuil Jeunesse.
• Savoir lire au quotidien, O Benoit-Abdelkader, A Thiebault-Quiroga, Hachette.
• Trait d’union méthode de français 1 Écrire, S Étienne, CLE international.
• Alphabétisation pour adultes, B Anger, JP Floquet, J Grigorieff, CLE international.
• Les bases du français, Garreau/Guillemaud/Gousseau/ Laurent, Foucher.
• L’enfant et la peur d’apprendre, S Boimare, Collection: Enfances, Dunod.
• Ces enfants empêchés de penser, S Boimare, Collection : Enfances, Dunod.
• Où es-tu quand j’ai mal?, Lebouché, Lécu, Editeur Cerf.
• Grammaire pour lire et écrire le français, R Thomassonne, Delagrave.
• Grands repères culturels : une langue, le français, R Thomassonne, Hachette.
• Lettris, Nathan.
• Alain Bentolila et Yves Quéré : science et langue, Plon, 2014
• Macem : Mobilisation des acquis et compétences en mathématiques
• Langagiciels, outil de remédiation centré sur l’appropriation de l’écrit
• Tous peuvent réussir, Régis Félix et… Éditions Quart- Monde et Chroniques Sociales.
• Université Populaire Quart-Monde, Le savoir émancipatoire, Geneviève Defraigne Tardieu, Presses universitaires paris Ouest.
• Le croisement des savoirs, quand l’université et le quart-monde pensent ensemble, les éditions de l’Atelier.
Coordonnateurs :
Daniel Beauvais
Nombre de participants : 20
Durée : 2 jours
Lieu : INS HEA
Dates : 17 et 18 mars 2015
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/apl10-enseigner-%C3%A0-des-personnes-en-situation-dillettrisme-compr%C3%A9hension-et-propositions
[2] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/APL10.pdf