Le colloque international « Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-e-s malades ou en situation de handicap ? » est initié sous l’impulsion de chercheurs français de l’université de Bordeaux et de l’université Paris Descartes s’adossant au projet de recherche financé par Le Fonds social européen « Emelcara » (« Expérience d’un dispositif de médiation auprès d’étudiants et de lycéens atteints d’un cancer ou d’une maladie rare », 2016-2019). Il interroge les problématiques complexes liées aux démarches d’accompagnement, de médiation autour des altérites, notamment celles liées aux élèves et étudiant-e-s malades ou en situation de handicap. L’appel à contribution est ouvert à tous les chercheurs et professionnels sensibilisés aux problématiques susvisées, aux méthodologies, dispositifs et programmes innovants associés à la relation éducative et aux éthiques du care. Il s’agira d’éclairer ces contextes singuliers par des recherches et praxis originales et/ou de proposer des pistes propices à l’inclusion, au bien-être et au bien-devenir des jeunes et jeunes adultes.
Les contributions sont à envoyer jusqu’au 4 mars 2019.
En savoir plus (Emelcara) [2]
Télécharger l’appel à communications (.pdf, 161 Ko) [3]
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/appel-%C3%A0-contributions-%C2%AB-accompagnement-m%C3%A9diation-et-alt%C3%A9rit%C3%A9s-de-l%E2%80%99inclusion-prescrite-%C3%A0-l
[2] https://emelcara2019.sciencesconf.org/
[3] http://unires-edusante.fr/wp-content/uploads/2018/11/1908_appel-a-communication-colloque_accompagnement-et-alterites.pdf