Conseil scientifique de l'Éducation nationale. Sprenger-charolles, L., et Ziegler, J. (2022). Ministère de l'Éducation nationale.
Apprendre à lire est l’une des étapes clés qui conditionne toute la scolarité. Cette synthèse de la recherche répond à huit questions sur cet apprentissage :
1. Quelles compétences expliquent le niveau de compréhension en lecture ? 2. Pourquoi maitriser le décodage est essentiel pour apprendre à lire dans une écriture alphabétique ? 3. Comment enseigner efficacement le décodage à des apprenti-lecteurs ? 4. Quelles sont les particularités du français dans ce domaine, et quelle progression les enseignants doivent-ils suivre ? 5. Quels processus sont à la base de la compréhension, qu’elle soit écrite ou orale ? 6. Quels moyens permettent de l’améliorer ? 7. Quelles sont les principales différences entre écrit et oral ? 8. Quelle incidence a le niveau de langage oral en fin de maternelle sur le futur niveau de lecture ?
Consulter le document (Conseil scientifique de l'Éducation nationale) [2]
Liens
[1] https://www.inshea.fr/fr/content/apprendre-%C3%A0-lire-du-d%C3%A9codage-%C3%A0-la-compr%C3%A9hension-synth%C3%A8se-de-la-recherche%C2%A0et-recommandations
[2] https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/CSEN_Synthese_Apprendre-a-lire.pdf