INSHEA
Publié sur INSHEA (https://www.inshea.fr)

Accueil > Apprendre en groupe - Apprendre du groupe avec des élèves infirmes moteurs cérébraux

Apprendre en groupe - Apprendre du groupe avec des élèves infirmes moteurs cérébraux

Partagé entre regard collectif et regard individuel, l’enseignant éprouve souvent des difficultés à penser le groupe pédagogique comme un dispositif permettant, à certaines conditions, de favoriser pour les jeunes en situation de handicap, l’apprentissage par l’expérience relationnelle.
À partir de situations pédagogiques de groupe, analysées par l’enseignant et par les jeunes eux-mêmes, ce film montre comment un enseignant spécialisé répond aux besoins d’autonomisation, d’échanges et d’apprentissage socio-cognitifs de ses élèves, des adolescents infirmes moteurs cérébraux, scolarisés dans un centre d’éducation motrice.
Nous y voyons comment, sur une année scolaire et avec un groupe classe défini, il contribue à constituer un cadre adapté, à favoriser les interactions positives, les prises de parole, les débats d’idée ou les échanges de points de vue. Ainsi l’enseignant participe-t-il à la régulation des conflits, à l’instauration de conduites d’entraide et enfin au développement des capacités réflexives des élèves.

Jaquette du film "Apprendre en groupe - Apprendre du groupe", illustrée d'une photo de plusieurs personnes en réunion dont certains en fauteuil roulant