INSHEA
Publié sur INSHEA (https://www.inshea.fr)

Accueil > AVS - AESH

image AVS - AESH
Ecouter [1]
 

AVS - AESH

Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des livres mais aussi des documents avec des apports théoriques et des documents détaillant l'aide qu'un accompagnant peut apporter aux personnes présentant un trouble spécifique du langage et des apprentissages.

 

 

Livres

Nous vous conseillons deux livres :

L'aide humaine à l'école. Le livre des AESH. (coord. C. Gallet & J. Puig, 2017) - cliquer ici [2] pour plus d'informations

AESH et enseignant : collaborer dans une école inclusive. (G. Cochetel, 2017) - cliquer ici [3] pour plus d'informations

 

Documents

Avant de donner des conseils pour accompagner un élève « dys » à l’Ecole il faut savoir ce que recouvre ce terme de « troubles spécifiques ». Dans le premier document, nous vous proposons de faire un point rapide sur ce que sont, et ne sont pas, les troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Generalites.pdf [4]

Dans le deuxième document sont présentées les difficultés générales que peuvent rencontrées des élèves « dys ». S’il y a des diagnostics différents et des élèves différents, des difficultés peuvent être communes à ces élèves. Toutes ne sont pas forcément présentes pour chaque élève mais cela peut vous permettre de mieux observer l’élève que vous accompagnez et de comprendre ses difficultés. 

Difficultes.pdf [5]

Dans les documents suivants, les difficultés plus spécifiques à chaque trouble sont évoqués.

Dysphasie.pdf [6]

Dyslexie.pdf [7]

Dyspraxie.pdf [8]

Afin de mettre en place un accompagnement efficace il convient de répondre à quelques questions sur le rôle de l’enseignant et de l’AESH. Le document qui suit présente quelques éléments pour réfléchir à un partenariat. Nous vous proposons également un outil qui permet d’engager un dialogue et une réflexion pour que l’élève soit au cœur de la mise en place du partenariat. Ce dernier, avec ses parents, peut aussi participer à la discussion.

Partenariat.pdf [9]

 

 

 


Liens
[1] https://app-eu.readspeaker.com/cgi-bin/rsent?customerid=7434&lang=fr_fr&readid=block-system-main&url=https://www.inshea.fr/fr/content/avs-aesh
[2] https://www.inshea.fr/fr/content/laide-humaine-%C3%A0-lecole-le-livre-des-aesh
[3] https://www.inshea.fr/fr/content/aesh-et-enseignant-collaborer-dans-une-%C3%A9cole-inclusive
[4] https://www.inshea.fr/sites/default/files/poletsa/Generalites_0.pdf
[5] https://www.inshea.fr/sites/default/files/poletsa/Difficultes_0.pdf
[6] https://www.inshea.fr/sites/default/files/poletsa/Dysphasie_0.pdf
[7] https://www.inshea.fr/sites/default/files/poletsa/Dyslexie_0.pdf
[8] https://www.inshea.fr/sites/default/files/poletsa/Dyspraxie_0.pdf
[9] https://www.inshea.fr/sites/default/files/poletsa/Partenariat.pdf